Esquisses d’Alsace – I

 

Cette année, mes biscuits de Noël seront de forte influence alsacienne. La tradition régionale veut que l’on prépare plein de petits biscuits (souvent sablés), appelés « bredele », pour le fêtes. Pendant notre voyage dans la région au printemps dernier, j’ai acheté un livre avec des recettes de bredele de Noël. Je vais partager quelques-unes avec vous, accompagnés des photos de notre voyage. Je sais, ça vous ferait bizarre de voir des photos printanières à côté des biscuits dans un cadre de Noël, mais l’Alsace est très jolie et colorée tout au long de l’année.

Et si vous voudriez lire une peu plus sur nos aventures dans la région lors des marchés de Noël, vous pourriez le faire ici.

P.S. Pendant que j’écrivais ce billet hier soir, j’ai appris la tragédie survenue au marché de Noël à Strasbourg. Toutes mes pensées vont vers les victimes et leurs proches.

Le premier post sur notre voyage ne va pas contenir une recette, mais plutôt beaucoup de photos et un peu d’informations utiles, au cas où vous voudriez faire un tour dans la région.

Pourquoi l’Alsace pour les vacances du printemps ? A cause du Portugal. Je crois que je vous ai perdu là. Je m’explique. Pendant nos vacances à la mer au Portugal, nous louons toujours la même maison à la même période. Cette maison se trouve dans la même propriété avec deux autres locations, qui, à leur tour, sont loués à la même période par les mêmes familles depuis plus de dix ans. Au fil du temps, nous avons sympathisé avec nos hôtes et nos voisins de locations et nous avons passé de super moments ensemble.  Une de ces familles vit en Alsace, dans une petite ville pas très loin de Colmar. Les discussions avec eux nous ont donné l’envie de retourner dans la région en dehors des marchés de Noël (et la neige) et faire un tour dans les villages pittoresques et sur la route des vins. Car il y a de très bons vins en Alsace.

Notre hébergement était au cœur du Val d’Argent (nommé ainsi à cause des anciennes mines d’argent dans les alentours), à l’auberge de La Canardière. C’est une ancienne bâtisse de plus d’un siècle avec le restaurant au rez-de-chaussée qui propose des spécialités traditionnelles et avec les chambres à l’étage. Ne vous attendez pas au luxe et aux étoiles. Les chambres sont plutôt confortables, même si elles ne sont pas trop grandes et modernes. Mais ça va avec l’atmosphère de l’endroit et le rapport qualité/prix est excellent. Nous avons pris la formule demi-pension et nos journées commençaient avec du pain chaud et croustillant, du beurre des fermes à côté et de la confiture maison pour se terminer avec un bon repas de canard et du vin de la région. Ajoutez à cela le réveil avec la vue sur la vallée, avec de la rivière d’un côté et les vaches de l’autre.

En arrivant dans la région, nous avons passé quelques heures à Colmar, pour se souvenir de la ville, de ses maisons colorées et de sa cathédrale et de gouter des pâtisseries du chef Thierry Mulhaupt (j’avais déjà parlé de lui dans un billet précédent, avec la recette de la tarte au vin chaud).

Nous avons passé une merveilleuse journée à Strasbourg, Sélestat et Obernai avec nos amis, F. et Ch. Nous avons également visité le Mont Sainte-Odile, un haut lieu de la religion catholique en Alsace perché sur un rocher avec une vue imprenable sur les alentours. La journée s’est terminée dans le village de Scherwiller, au restaurant « A la Couronne » spécilalisé dans les tartes flambées régionales (flammekeuche), au décor magnifique et où la visite des toilettes vous transporte dans les romans de Jules Verne.

Je vais vous servir les autres ballades au long des prochains billets, accompagnées de biscuits de Noël et une tasse de chocolat chaud. Ou du thé. En attendant, je vous laisse avec un peu de photos.

 

**************

Les adresses utiles et futiles:

Le site de l’office de tourisme d’Alsace: https://www.alsace-destination-tourisme.com/

https://www.tourisme-alsace.com/

Le site de l’office de tourisme de Colmar : https://www.tourisme-colmar.com/fr/

Le site de l’office de tourisme du pays de Ribeauvillé et Riquewihr : https://www.ribeauville-riquewihr.com/

La route des vins d’Alsace : https://www.route-des-vins-alsace.com/

Restaurant A La Couronne, Scherwiller: http://www.couronne.com/fr.phtml

Mont Sainte-Odile : http://www.mont-sainte-odile.com/

Auberge La Canardière : https://www.auberge-de-la-canardiere.fr/

Thierry Mulhaupt : https://www.mulhaupt.fr/ (6, place de l’Ecole, Colmar)

Et l’avalanche de photos:

Colmar

La pâtisserie et les gâteaux de Thierry Mulhaupt à Colmar

Strasbourg

Mont Sainte-Odile

Restaurant « A la Couronne »

Restaurant « A la Couronne » et la flammekeuche

Restaurant « A la Couronne » et le « burger » alsacien – au bretzel et à la choucroute

Les commentaires sont fermés.