Les biscuits à l’anis alsaciens
Si je dois les décrire en une phrase : j’en suis complètement accro. Oui, moi, la même personne qui n’aimait pas l’anis et qui les évitait pendant les années, parce que vous comprenez, l’anis… Mais il y a quelques années, il s’est avéré que quelques anisbredele s’étaient glissés dans le paquet de biscutis que nous avons ramené des marchés de Noël alsaciens. Comme je n’aime pas jeter la nourriture, j’ai décidé de les finir, à contrecœur et j’ai tout de suite regretté. Regretté qu’il n’y avait « que » quelques anisbredeles dans le paquet. La fois suivante, je suis revenue d’Alsace avec un sachet rempli rien que pour moi. Et comme nous avons raté les marchés de Noël ces deux dernières années, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai essayé de les faire à la maison.
Les produits sont faciles à trouver, les grains d’anis étant l’ingrédient le plus exotique. Par contre, il faudrait vous armer de patience, car la préparation d’anisbredele ressemble un peux celle des macarons. Les biscuits ont besoin d’un temps de séchage (pendant quelques heures!) avant la cuisson. Ne sautez surtout pas cette étape, sinon vous risquez de ne pas voir les « pieds » caractéristiques, que les biscuits ne gonflent pas ou craquellent lors de la cuisson.
Pour la recette et les étapes, j’ai suivi les directions dans la chaine Youtube Passion boulangère ainsi que les conseils avisés d’Adeline (La cuisine d’Adeline) et Leila (Je vais vous cuisiner). Et c’est qui qui se régale depuis une semaine avec (au moins) un biscuit bien croquant l’après-midi avec le café ou le soit avec le thé ? C’est bibi !

Anisbredele
Plat : Biscuits, tartes et gâteaux, Les Sucrés45
servings45
minutes10
minutes6
minutesIngrédients
(pour 45 – 50 biscuits de 4-5 cm)
150 g d’oeufs (3 gros œufs)
250 g de sucre
300g farine T45
10g de graines d’anis
Directions
- Tamiser la farine dans un bol et y verser les graines d’anis. Réserver.
Préparer un bain-marie en faisant chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à l’ébullition et baisser le feu ensuite pour que l’eau reste chaude mais sans bouillir. - Disposer les œufs et le sucre dans un saladier et commencer à les mixer au batteur. Une fois mélangés, mettre le bol au-dessus du bain-marie et continuer à battre le mélange jusqu’à ce que sa température atteigne 42-45°C.
Enlever le bol du bain-marie et continuer à battre le mélange jusqu’à ce que les parois du bol refroidissent (environ 5 minutes). - Verser la farine avec les graines d’anis à trois reprises, en incorporant délicatement au mélange d’œufs. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène qui tombe en ruban de la spatule.
- Graisser finement deux ou trois feuilles de papier cuisson. Verser la pâte pour les bredele dans une poche munie de douille de 7-8 mm. Pocher des biscuits d’environ 4cm sur le papier cuisson graissé en laissant à peu près 2-3 cm entre les bredele, car ils s’étalent un peu lors de la cuisson.
- Laisser sécher les biscuits à température ambiante entre 4h et 6h, ou jusqu’à ce que le doigt ne laisse pas une trace à la surface.
- Préchauffer le four à 180°C. Cuire les biscuits, une plaque à la fois pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement à la sortie du four avant de les décoller du papier cuisson.
- Garder dans une boîte hermétique pendant 2 à 3 semaines.
Notes
Vous pouvez varier la quantité de graines d’anis selon vos préférences. J’ai utilisé 10g, mais vous pouvez en rajouter, si vous aimez le goût anisé.
Vous auriez besoin d’une thermomètre de cuisson pour arriver ç chauffer le mélange de sucre et oeufs au bain-marie à 42°C. Certaines recettes proposent l’alternative de battre le mélange pendant 20 minutes, si vous ne disposez pas de thermomètre. Pour ma part, j’ai opté pour le bain-marie, car mon batteur électrique est manuel et je me voyais mal à le tenir pendant 20 minutes. Mais vous pouvez toujours tester, surtout si vous avez un robot qui fera le plus gros du travail.
Le temps de séchage est indiqué entre 3h et 12h et il semble très variable. Certaines personnes disent que 3h c’est suffisant, d’autres laissent les anisbredele sécher toute la nuit. Pour ma part, au bout de 6h sur la table de mon salon (avec le chauffage allumé), les biscuits étaient suffisamment secs.
Il n’est pas indispensable de graisser le papier de cuisson, mais j’ai vu qu’il serait recommandé afin d’aider à la formation des « pieds » lors de la cuisson. J’ai versé quelques gouttes d’huile de tournesol sur la feuille de papier cuisson et je les ai étalées sur toute la surface avec du papier absorbant. Si vous avez un spray avec de l’huile, n’hésitez pas à le mettre à l’œuvre.
