Ou quand tu fais la cuisine de YouTube
Depuis quelque temps, j’ai du mal à dormir la nuit. Que ce soit à cause de pensées du boulot ou à cause mon âge plus si tendre, le résultat est le même : mes nuits raccourcissent. Il m’arrive souvent d’ouvrir les yeux au moins une heure avant le réveil et après avoir tourné suffisamment longtemps de gauche à droite, je me mets à regarder des vidéos sur YouTube. C’est ainsi que je suis tombée sur la chaîne d’un jeune homme japonais, Yamashita Rei, qui raconte en vidéo son quotidien dans son appart tokyoïte avec son chien. Je trouve ses vidéos où il fait le ménage ou cuisine très zen et agréables à regarder tôt le matin. Et en plus, ils me donnent des idées de recettes, surtout japonaises. C’est chez lui que j’ai vu le cheesecake à la patate douce et sans base en biscuit. Je l’ai retravaillé selon mon goût et surtout, selon les produits disponibles chez nous. La famille était d’abord sceptique vis-à-vis ce cheesecake qui sort de l’ordinaire, mais je crois qu’ils ont fini par l’apprécier. Ou peut-être ont-ils décidé d’être gentils avec moi et ne pas me décevoir ? En tout cas, pour ma part, j’ai suffisamment aimé le cheesecake pour le prendre en photo et en écrire la recette.

Cheesecake à la patate douce
Plat : Cheesecake, Les SucrésDifficulté : Easy12
servings1
heure42
minutesIngrédients
Pour la base :
450 g de patates douces
3 càs de sirop d’érable
10 g de beurre
40 g de noix de pecan
30 g de raisons secs
2-3 càs de Grand Marnier
Pour la crème :
600 g de fromage frais (Philadelphia ou Saint-Moret)
450 g de patates douces
1 tasse (250 g) de yaourt à la grecque
2 gros œufs
1 tasse (180 g) de sucre roux
3 càs de fécule de maïs
2 càc de quatre épices
Chocolat et marrons grillés pour la décoration
Directions
- Préparation de la base :
Faire tremper les raisins secs dans la liqueur pendant 1 heure. Hacher grossièrement les noix de pécan. Éplucher les patates douces pour la base et les découper en cubes d’environ 2 cm. Disposer les morceaux de patate douce dans un plat allant au four, verser le beurre fondu et le sirop d’érable et bien mélanger. Les faire rotir au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (pour ma part, je les ai fait cuire à dans ma friteuse à l’air chaud). Laisser refroidir. - Préparation de la crème :
Éplucher les patates douces pour la crème et les couper en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement tendres.
Réduire les patates douces cuites en purée.
Dans un bol, mixer le fromage avec le sucre et le yaourt. Ajouter les œufs un à un, en alternant avec la fécule et bien mélanger. Incorporer le mélange d’épices et la purée de patates douces afin d’obtenir une crème homogène. - Préparation du cheesecake :
- Préchauffer le four à 160°C. Couvrir le fond d’un moule à fond amovible avec du papier cuisson et y disposer les dès de patates douces caramélisées, les noix de pécan concassées et les raisins sec imbibés de liqueur. Verser un peu de la crèmes et égaliser avec une spatule. Ajouter doucement le reste de la crème en faisant attention de ne pas déranger les produits au fond du cheesecake. Lisser la surface avec une spatule.
- Enfourner pendant 45 à 50 minutes, le milieu du cheesecake devrait rester encore un peu souple. Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Une fois refroidi, garder au four jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, passer la pointe d’un couteau réchauffé sous l’eau chaude (et essuyé) le long des parois du moule pour faciliter le démoulage du cheesecake. Enlever les parois du moule (je vous recommande de garder le fond rigide du moule) et disposer sur le plat de service. Décorer selon votre inspiration. Pour ma part, j’ai utilisé du chocolat Dulcey et marrons grillés.
Notes
Vous pouvez caraméliser les patates douces pour la base à la poêle, si vous n’avez pas envier d’allumer votre four. Dans ce cas, il faudrait rajouter un peu d’eau lors de la cuisson.
Vous pouvez faire tremper les raisons secs dans du thé, si vous voudriez éviter l’alcool.
Vous pouvez substituer la fécule avec de la farine tamisée.

