Biscuits portugais à la bière
J’ai découvert ces biscuits complètement par hasard lors de nos vacances au Portugal l’été dernier. En rentrant vers la France, nous nous sommes arrêtés, comme toujours, passer quelques jours au village de belle-maman. Le village se situe à quelques kilomètres de la ville de Guarda, au nord-est du pays. Nous profitons pour aller à la ville faire des emplettes (genre fromage, jambon, liqueur de cerises griottes local, appelé ginja… et ainsi de suite). Et surtout ne pas oublier les chaussons en cuir avec de la vrai fourrure à l’intérieur pour réchauffer les pieds lors des journées hivernales en télétravail. Cette année un sachet de biscuits à attiré mon attention dans l’épicerie : fins, un peu brûlés sur le dessus et à la forme irrégulière, ils portaient le nom alléchant de « biscuits à la bière ». L’amatrice de bière que je suis, a tout de suite mis le sachet dans le panier.
Un fois à la maison, nous les avons dégustés et je suis devenue une grande fan. Tellement, que j’ai cherché la recette pour les refaire. Il paraît qu’ils sont originaires de la ville de Covilha et sont disponibles surtout en magasin. Et qui va faire l’effort de préparer à la maison des biscuits qui sont facilement disponibles dans le commerce ? Des touristes comme moi, apparemment. J’ai fini par trouver une recette, sur le site de la chaîne de télévision nationale, s’il vous plaît et je l’ai adaptée à mon goût. Bon, ils ne sont pas toute à fait les mêmes que ceux de Guarda, mais il restent suffisamment délicieux pour que je les prépare déjà trois fois.
Bolachinhas de cerveja
Plat : Biscuits, tartes et gâteaux, Les Sucrés, NoëlDifficulté : Easy45
servings10
minutes10
minutesIngrédients
(pour 40-45 biscuits de 5 cm environ, adaptée du site du RTP)
80 ml de bière brune
100 g de beurre demi-sel
250 g de farine + encore un peu pour le plan de travail
50g de sucre semoule
2-3 càs de sucre vergeoise
Directions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Faire fondre le beurre, il faut qu’il soit liquide, mais pas très chaud. Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre semoule et une pincée de sel. Verser la bière et le beurre fondu et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et étaler au rouleau sur une épaisseur de 5-7 mm. Découper les biscuits à l’emporte-pièce de votre choix. Couvrir une plaque de papier cuisson et y disposer les biscuits à 2-3 cm de distance. Saupoudre d’un peu de sucre vergeoise.
- Enfourner pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de les décoller de la plaque.
- Garder les biscuits dans une boîte hermétique pendant 2 semaines.
Notes
Si vous n’appréciez pas la bière brune, vous pouvez prendre la bière de votre choix ou celle que vous avez à la maison. On ne sent pas l’amertume de la bière, ni l’alcool, au cas où vous vous poseriez la question.
La pâte est bien molle et assez graisseuse. Si vous préférez travailler une pâte plus ferme, laisser la pendant 20-30 minutes au frigo, enveloppée dans du film alimentaire.
Dans la recette originale, on n’utilise pas des emporte pièces. La pâte une fois étalée, est saupoudrée du sucre et les biscuits sont directement découpés avec un couteau, en carrés. Mais comme je voulais que mes biscuits soient un peu plus présentables, j’ai utilisé l’emporte-pièces et je les ai saupoudrées de sucre une fois dans la plaque de cuisson. Ce qui explique l’irrégularité de la couche de sucre. Si vous préférez, vous pouvez y aller avec le couteau. Si vous utilisez des emporte-pièces, je vous déconseille de prendre des formes un peu fantaisie, car les biscuits s’étalent un peu à la cuisson et pourront ne pas garder la forme souhaitée.