Sablés au chocolat avec glaçage au chocolat pour Noël.
J’ai vu ces biscuits dans une des émissions spéciales « Noël » de Nigella Lawson. Au début, je ne me suis pas trop intéressée à la recette car j’ai plein de recettes de gâteaux de Noël qui marchent plutôt bien et je n’étais pas particulièrement à la recherche de nouvelles. Mais quand la reine du « food porn » raconte leur saveur avec sa voix douce et suave et quand on la regarde préparer les sablés en 30 secondes chrono au batteur électrique, on commence à se dire que peut-être la recette en vaut le détour. Il serait peut-être utile à préciser que j’aime bien Nigella et j’ai même un de ses livres. PP aussi est fan… mais pour d’autres raisons. Au fait, c’est facile de l’aimer bien : dans la plupart de ces recettes on trouve des quantités irraisonnables de beurre, du sucre et du chocolat. Et qu’est-ce qu’une marmotte peut demander davantage ?
Ingrédients :
(Pour environ 35-40 biscuits de 5-6 cm de diamètre, la recette est adaptée d’ici)
- 250 g de beurre pommade
- 150 g de sucre roux
- 40 g de cacao en poudre (100% de cacao)
- 300 g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 2 càs de liqueur de chocolat (en option)
- Pour le glaçage :
2 càs de cacao en poudre (100% de caco)
175 g de sucre glace
60 ml d’eau bouillante
1 càc d’extrait de vanille - Des vermicelles ou paillettes colorées pour la décoration
Préparation
- Tamiser la farine, le cacao et la levure chimique dans un bol. Dans un autre bol battre le sucre et le beurre avec un batteur électrique afin d’obtenir une crème lisse.
- Ajouter la liqueur de chocolat et bien mélanger. Verser la farine et le cacao et mélanger afin d’obtenir une pâte bien souple.
- Préchauffer le four à 170°C. Couvrir 2 plaques avec du papier sulfurisé ? Avec les mains prendre des morceaux de pâte de la taille d’une noix et les former en boule.
- Les mettre sur la plaque à pâtisserie et les aplatir légèrement avec la paume de la main pour former les biscuits.
- Enfourner pendant 15 minutes. La surface des biscuits peut se craqueler légèrement pendant la cuisson. Les sortir du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparer le glaçage : Mettre tous les produits dans une petite casserole et chauffer au feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 5-10 minutes.
- A l’aide d’une cuillère verser un peu du glaçage sur le biscuit. Le glaçage est assez liquide et peut couler sur les bords.
- Parsemer des vermicelles ou paillettes colorées. Laisser prendre pendant 15-20 minutes. Comme le glaçage sèche plutôt rapidement, décorer les biscuits en petites quantités (7-8) à la fois.
Peuvent se garder pendant environ 1 semaine dans une boîte hermétiquement fermée. - Le verdict : plutôt pas mal, des biscuits rapides et faciles pour toutes occasions, et même sans occasion particulière. La prochaine fois je tenterais de substituer une partie de la farine avec de la poudre d’amandes ou noisettes.