Red Velvet roll

Il y a quelque temps, j’avais raconté que j’aimais beaucoup les gâteaux du type «Red velvet» (velours rouge). Voilà pourquoi, j’essaie de temps en temps de tester de nouveaux formats, tout en gardant les produits-phare de ma recette : cacao, vinaigre blanc et babeurre. J’avais déjà préparé le velours rouge sous la forme de gâteau pour mon anniversaire il y a deux ans (très bon), de cheesecake (une merveille), de madeleines, de macarons (ratés), de pannacotta (que je devrais enfin publier) et maintenant c’est… le roulé «Red velvet» que j’ais préparé pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais que je n’avais pas eu le temps d’écrire jusqu’à maintenant. Comme c’est un gâteau d’une couleur rouge assez vive, il peut être aussi préparé pour le jour de la Sant-Valentin qui arrive bientôt.

Ingrédients :
(1 tasse = 250 ml, recette adaptée du blog « Passionate About Baking »)

  • Pour le biscuit :
    1 tasse de farine
    2 càs de cacao en poudre (100%)
    1 càc de levure chimique
    Une pincée de sel
    1 œuf
    ¾ d’une tasse de sucre roux
    1 càc d’extrait de vanille
    1 tasse de lait auquel on ajoute 1 càc de vinaigre blanc et qu’on laisse reposer pendant 10 minutes
    Colorant rouge alimentaire
  • Pour la crème :
    250 g de fromage à tartiner (genre Saint-Moret)
    1 càc d’extrait de vanille
    ¾ tasse de crème fraiche
    ½ tasse de graine de grenat
    Sucre glace pour la décoration

Préparation

  • Préparation du biscuit :
    Beurrer une large plaque allant au four (25×35 cm et 2-3 cm de hauteur) et la couvrir avec du papier sulfurisé. Beurrer ensuite la papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180 °C.
  • Tamiser la farine avec le cacao en poudre et la levure. Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l’œuf et continuer à mélanger. Ajouter en trois fois, en alternant la farine et le lait au vinaigre. A la fin, ajouter le colorant alimentaire et l’extrait de vanille.
  • Verser la pâte dans la plaque allant au four et lisser la surface avec une spatule. Enfourner et faire cuire pendant 10-12 minutes. Il faut que la surface soit élastique et que le biscuit reste moelleux à l’intérieur (un pique en bois insérée au milieu devrait ressortir avec quelques miettes humides).
  • Sortir le biscuit du four et laisser refroidir sur une grille. Couvrir avec du papier aluminium pour garder l’humidité, mais sans que la feuille touche la surface pour éviter de coller. Vous pouvez vous aider avec des cure-dents pour soulever légèrement la feuille d’aluminium et former une sorte de tente. Laisser le biscuit refroidir complètement pendant environ une heure.
  • Préparation de la crème :
    Battre le fromage à tartiner avec le sucre, la crème fraiche et l’extrait de vanille avec un mixeur électrique afin d’obtenir une préparation homogène. Réserver au frigo jusqu’à l’utilisation.
  • Montage du roulé :
    Sortir la biscuit de la plaque et le positionner sur le plan de travail, largeur vers soi. Etaler la crème sur la surface en laissant une bande d’environ 2 cm d’épaisseur sur le côté éloigné. Parsemer de graines de grenat. Commencer à rouler le biscuit en enlevant en même temps le papier sulfurisé afin d’obtenir un rouleau bien formé et serré. Couper les extrémités avec un couteau aiguisé. Soulever le rouleau avec précaution et le transférer sur le plat de service.
  • Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures (ou toute une nuit pour un meilleur résultat).
  • Saupoudrer de sucre glace au moment de servir. Décorer avec quelques graines de grenat.
     

Les commentaires sont fermés.