J’ai toujours pensé que le Napolitain était un gâteau présent en France depuis la nuit des temps et qu’il venait d’Italie. A ma grande surprise, il a été conçu pendant les années 1950 et n’a rien avoir avec une pâtisserie napolitaine. Comme je l’aime bien (et Clochette aussi, au passage), j’étais très contente d’avoir trouvé la recette dans le blog «Le palais des délices» que j’ai modifiée un peu.
Ingrédients :
(pour un Napolitain de 13×30 cm, 1 tasse = 250 ml, la recette originale est ici)
- Pour le biscuit:
60 g de yaourt
120 g de sucre roux
160 g de farine
2 œufs
¼ tasse d’huile
1 càc de levure chimique
2 càs de cacao en poudre (100% de cacao)
1 càc d’extrait de vanille - Pour la ganache :
100 g de chocolat noir (52% de cacao)
100 ml de crème liquide
3 càs de lait concentré sucré - Pour le glaçage :
4 càs de sucre glace
1 càc de jus de citron
1 càs d’eau - Vermicelles en chocolat pour la décoration
Préparation
- Préparation du biscuit: Beurrer un plat rectangulaire de 30×40 cm. Couvrir le fond et les parois avec du papier sulfurisé. Faire un pli d’une hauteur d’environ 3-4 cm à 1/3 de la largeur du plat afin d’obtenir deux « bacs » différents dans le plat. On va faire cuire les deux biscuits dans les deux bacs séparément. Sinon, on peut cuire chaque couche dans un moule à cake. Beurrer le papier sulfurisé.
- Tamiser la farine avec la levure dans un bol. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre, le yaourt et l’huile. Ajouter la farine petit à petit et bien mélanger. Réserver 1/3 de la pâte dans un bol et y ajouter le cacao et une cuillère à soupe d’eau froide. Mélanger bien. Ajouter l’extrait de vanille aux 2/3 restantes. Verser les deux pâtes ainsi obtenues dans le plat préparé – la « blanche » à la vanille dans la partie la plus grande et celle au chocolat dans la petite partie. Lisser avec une spatule.
- Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la génoise pendant 12-15 minutes (vérifier la cuisson avec une pique en bois) mais sans laisser colorer. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
- Préparation de la ganache : Concasser le chocolat. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide. Au moment de l’ébullition, retirer du feu, ajouter le chocolat et le lait concentré et bien mélanger. Laisser complètement refroidir.
- Préparation du glaçage : Tamiser le sucre glace et la mélanger avec le jus de citron. Diluer en ajoutant de l’eau en petites quantités afin d’obtenir un glaçage lisse et pas trop liquide (il ne devrait pas couler sur les bords du gâteau). Préparer le glaçage immédiatement avant l’utilisation.
- Montage du gâteau : Couper le biscuit blanc en deux. Superposer les trois couches de biscuit et égaliser les bords. Poser une couche blanche dans une assiette et la napper avec la moitié de ganache. Poser le biscuit chocolaté par-dessus et napper avec l’autre moitié de la ganache. Terminer avec le deuxième biscuit à la vanille.
- Napper le gâteau avec le glaçage et le lisser avec une spatule. Décorer avec des vermicelles en chocolat.
- Laisser le gâteau au frigo pendant au moins une heure avant dégustation.