J’avais vu cette recette pendant que je trainais sur le Net du blog en blog, du port en port… La combinaison de ricotta et cannelle dans un pain surprend au début, mais je la trouvé très réussie. Convient bien pour des tartines au p’tit déj’.
Ingrédients :
(recette adaptée du blog « Taralucci e… »)
- 550 g de farine T55
- 250 g de ricotta
- 1 sachet (7 g) de levure de boulanger déshydratée
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 cc de sel
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de sucre
- Environ 250-300 ml d’eau tiède
Préparation
- Diluer la levure avec un peu de l’eau tiède et 1 cc de sucre. Tamiser 250 g de farine dans un bol, ajouter la levure et 150 ml d’eau tiède et mélanger bien. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant environ 2h (ou jusqu’à ce que la pâte triple de volume).
- Ajouter ensuite la ricotta, le sel (dilué dans un peu d’eau), l’huile d’olive et la cannelle et bien mélanger. Verser ensuite le reste de l’eau tiède (environ 100 ml) et petit à petit le reste de la farine. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple et qui ne colle pas aux doigts (rajouter un peu de farine, si nécessaire). Former la pâte en boule, transférer le pain sur une plaque de four, couverte de papier sulfurisé légèrement farinée. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ une heure.
- Faire quelques incisions avec un couteau aiguisé sur la surface du pain avant de l’enfourner.
- Préchauffer le four à 200 degrés et mettre un récipient métallique à chauffer au four aussi. Juste avant d’enfourner le pain, remplir le récipient avec un verre d’eau. Au contact avec le métal chauffé, l’eau va s’évaporer ainsi humidifiant l’intérieur du four et empêchant le dessèchement du pain.
- Faire cuire le pain jusqu’à obtenir une croute bien dorée (pendant 35-40 minutes environ, vérifier la cuisson avec une pique en bois). Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.