Une version de tomates-mozza, mais avec des pêches de vigne à la place de tomates et un peu de jambon de Parme pour une saveur complémentaire.
Le petit twist de cette recette est la pêche de vigne. Je ne le trouve pas très souvent par ici, même en pleine saison, voilà pourquoi j’ai pris quelques-unes quand je les ai vues sur l’étale du maraicher. Et pour ne pas les manger seulement dans mon yaourt du matin, j’ai mis une de côté pour la tester en salade.
J’ai appris que l’on les appelle “pêche de vigne” car d’une part, elles arrivent à maturité avec les premiers raisons, et d’autre, parce que l’on peut les planter parmi les vignes pour repérer une contamination avec une variété de champignons sur les feuilles et les traiter avant qu’ils n’attaquent les vignes. Et on ne plaisante pas avec les vignes!
Les pêches de vigne ont une chair bicolore et sont légèrement plus acidulées par rapport aux pêches ordinaires. Si vous n’en avez pas sous le coude, vous pouvez les substituer avec d’autres pêches ou nectarines, si vous aimez bien le contraste sucré/salé. Les proportions sont pour une seule assiette, car PP et Clochette étant déjà partis en vacances, j’ai préparé la salade pour moi seule (quelle égoïste!). Vous pouvez ajuster les quantités selon le nombre des convives!
Pour la vinaigrette, j’ai utilisé le vinaigre aux fruits de soleil et vanille de chez Frédéric Chaix que j’avais acheté 2 mois auparavant, mais vous pouvez la préparer avec du vinaigre balsamique ou tout simplement un bon vinaigre de cidre.
Salade aux pêches de vigne, jambon de Parme et mozzarella
Plat : SaladsDifficulté : Easy1
servings10
minutesIngrédients
(pour chaque part)
1/2 pêche (de vigne)
1 tranche de jambon de Parme
30 g de mozzarella
Un peu de basilic ciselé
Vinaigrette à la base de sel, vinaigre et huile d’olive
Directions
- La préparation est plus que simple. Découper la pêche en tranches plutôt fines et la mozzarella en cubes.
- Disposer les ingrédients dans l’assiette, parsemer du basilic ciselé et arroser de la vinaigrette.