Macarons aux épices Chaï

Aux parfums du thé indien: doux et exotiques.

Il y a très longtemps, dans un laboratoire de recherche…

Comme j’ai déjà raconte un bon nombre de fois, j’avais beaucoup de collègues indians pendant ma thèse. Et tous les jours, vers 17h, un d’eux faisait chauffer environ un-demi litre d’eau en y jetant 7-8 sachets de thé noir et laissait infuser jusqu’à obtenir une couleur dorée très soutenue. Ensuite, il rajoutait la même quantité de lait, à peu près la moitié du paquet de sucre et écrasait quelques gousses de cardamome avant de les ajouter au breuvage. Quelques minutes plus tard, il divisait le tout dans quelques mugs et criait “Tea time!!!” dans le couloir. Toute l’équipe se rassemblait alors autour de la table pour déguster une tasse de thé et discuter notre travail les manips réussies et ratées, musique, films, la vie en général.

Il y a quelques années, un grand groupé américain spécialisé dans du café et ses dérivés élaborés a sorti une boisson appelée “Spiced Chai Latte” dans ses éétablissements. Et en quelques mois ce fut un succès planétaire. Partout sur le net vous pouviez trouver des recettes pour la version maison, pour des gâteaux, cakes et autres mousses “Spiced Chai”, pour les céréales du petit-déjeuner et même la tarte au potiron avec les mêmes parfums que la boisson.

Mais ce “Spiced chai” ressemble très fortement au “chai’ ou le “massala chai” indien que je buvais au labo tant d’années auparavant. Même maintenant, j’achète toujours un mix que je bois régulièrement, avec une goutte de lait en savourant le parfums d’épices sur mon palais: clous de girofle, cardamome, cannelle.

Ces parfums sont aussi très réussi comme ganache pour macarons. La crème et le chocolat blanc rappellent le lait dans le thé et les épices ramènent les notes rondes et suaves. La parfaite excuse pour en préparer une fournée.

Dans ce post, vous allez aussi voir que mes macarons n’ont pas la forme idéale, les pieds ne sont pas très développés et certains ont même craquelé sur le dessus. La preuve que personne n’est parfaite!

Macarons aux épices Chaï

Recette de MiraPlat : DessertCuisine : FrenchDifficulté : Difficult
Servings

50

servings
Prep time

1

heure 

30

minutes
Cooking time

12

minutes

Ingrédients
(Pour environ 50 macarons ou 100 coques)

  • 72 g de blanc d’œufs

  • 190 gr de sucre glace

  • 190 g de poudre d’amande blanche

  • 1 càc de cannelle

  • Colorant alimentaire vert/bleu/violet (en poudre) – optionnel

  • Pour la meringue italienne :

  • 72 g de blanc d’œufs

  • 190 g de sucre en poudre

  • 48 g d’eau

  • Une pincée de sel

  • Pour la ganache :
    (adapté du livre de Pierre Hermé « Macaron »)

  • 260 g de crème liquide enière

  • 325 g de chocolat blanc

  • 1 sachet de thé noir + 4 gousses de cardamome + 1 bâton de cannelle + 2 clous de girofle + 1 étoile de badiane + 4 graines de poivres de Kampot

Directions

  • J-5
    Séparer les blancs et les jaunes. Peser séparément 2 fois 72 g de blancs dans 2 bols en verre. Couvrir les bols avec du film alimentaire, percer quelques trous avec la pointe d’un couteau et les laisser au frigo. Les sortir à la température ambiante environ 2h avant l’utilisation.
  • J-1 (ou plus tôt le Jour J)
    Préparation de la ganache :
    Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu’à l’ébullition. Ajouter le thé et les épices à la crème chaude et mélanger. Couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.
  • Faire fondre le chocolat blanc dans un bol au bain-marie. Ajouter la crème au chocolat fondu en trois fois, en mélangeant bien. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et un peu translucide. Transférer la ganache dans un plat large, couvrir avec du film alimentaire et laisser refroidir au moins quelques heures au frigo. La sortir environ 1 heure avant utilisation.
  • Le Jour J
    Couvrir une ou plusieurs plaques de four avec du papier sulfurisé.
  • Préparation de macarons:
    Tamiser séparément le sucre glace et la poudre d’amandes avant d’effectuer les pesées. Une fois tamisés et pesés, rassembler le sucre glace, la cannelle et la poudre d’amande dans un bol et bien les mélanger. Ajouter la première partie des 72 g de blancs à la poudre d’amandes et le sucre et bien mélanger en étalant sur les bords du bol pour faciliter l’homogénéisation. Ajouter le colorant alimentaire et bien mélanger.
  • La meringue italienne:
    Mettre la deuxième partie des blancs liquéfiés dans la cuve d’un batteur électrique avec une pincée de sel. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole en faisant attention de ne pas mettre des graines de sucre sur les parois. Faire cuire le sucre et l’eau à 118°C en mettant une sonde de cuisson à l’intérieur du sirop. Lorsque le sucre atteint 115°C, commencer à monter les blancs en neige. Quand le sirop est à 118°C, le retirer du feu et le verser doucement sur les blancs déjà bien souples. Continuer à battre la meringue jusqu’à ce qu’elle devienne tiède (les bords de la cuve du batteur sont légèrement chauds au toucher) et forme le bec d’oiseau caractéristique lorsqu’on soulève la pale du mixeur.
  • Ajouter la meringue italienne en 3 fois au mélange de sucre et poudre d’amandes. Mélanger en commençant par décoller la pate des parois du bol, ensuite la ramener vers l’intérieur du bol et la rabattre à nouveau vers les parois. Tourner le bol d’un quart de tour à chaque fois. Le mélange obtenu est lisse, légèrement brillante et qui tombe en ruban quand on soulève la spatule. Il ne faut pas trop mélanger – tout le processus ne devrait pas prendre plus que 35-50 tours.
  • Remplir une poche à douille (douille de diamètre environ 0.5 cm) de la pâte à macarons. Former les macarons sur la plaque de four, en laissant un peu de distance entre les coques. Une fois la plaque remplie, retirer doucement le patron et l’utiliser pour la plaque suivante.
  • Tapoter légèrement la plaque du four sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air (ou soulever la plaque à environ 30 cm de hauteur et la laisser tomber sur le plan de travail – attention – ne faire qu’une seule fois par plaque).
  • Laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante afin de constituer une croute sur la surface des macarons (il ne doit pas y rester de traces quand on touche légèrement la surface du macaron).
  • Préchauffer le four à 165°C (chaleur tournante). Cuire pendant 10 à 12 minutes en ouvrant rapidement la porte du four à la 8e et à la 10e minute. Ne pas les laisser colorer.
    Laisser bien refroidir les macarons avant de les décoller.
  • Remplir une poche à douille avec la crème et garnir généreusement la moitié des coques. Recouvrir avec l’autre moitié de coques.
  • Laisser reposer les macarons au frigo pendant 24h avant de déguster.

Notes

  • Pour faciliter la confection des macarons, vous pouvez préparer un patron en dessinant des cercles de diamètre voulu (4 cm ici) sur une feuille blanche et ensuite glisser ce patron sous le papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de patron, vous pouvez tester la technique suivante – baisser la poche, commencer à former le macaron, compter jusqu’à 4, soulever la poche.

Les commentaires sont fermés.