Une version de la recette provençale avec quelques notes exotiques d’orange et gingembre et un peu de chocolat pour le brin de folie.
Ingrédients :
(pour 6 parts)
- 1.2 kg de bœuf (gîte, macreuse, basse côte)
- 400 g de carottes
- 1 càs d’huile
- 20 g de chocolat noir (70% de cacao), en option
- Pour la marinade :
750 ml de vin rouge
1 oignon
2 gousses d’ail
1 tige de céleri
1 orange bio
2 clous de girofle
6-7 grains de poivre
1 càc de gingembre frais râpé
Préparation
- La veille, préparer la marinade. Découper le céleri en tronçons d’un centimètre, émincer l’oignon et découper l’orange en rondelles d’un centimètre.
- Disposer les morceaux de céleri, oignon et les rondelles d’orange dans un grand bol, ajouter les gousses d’ail coupées en deux dans la langueur, les grains de poivre et les clous de girofle et le gingembre râpé. Verser le vin et bien mélanger.
- Découper la viande en gros morceaux et les ajouter à la marinade. Mélanger, couvrir avec du film alimentaire et laisser au frigo pendant 6 à 12 heures.
- Le lendemain, sortir les morceaux de viande de la marinade et les égoutter. Garder la partie liquide de la marinade, en enlevant également les graines de poivre et les clous de girofle.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu vif et y faire dorer les morceaux de viande pendant quelques minutes de tous les côtés. Verser la marinade réservée, saler, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.
- Nettoyer et éplucher les carottes et les découper en rondelles de 0.5 cm. Les ajouter dans la cocotte et laisser cuire pendant encore 45 minutes (jusqu’à ce que les carottes soient tendres).
- Si vous trouvez que la sauce est trop et pas trop épaisse, enlever le couvercle pendant le dernier quart d’heure de cuisson pour faire épaissir la sauce. Retirer du feu et ajouter le chocolat noir concassé, attendre une minute et bien mélanger le tout.
- Servir le plat parsemé d’un peu de persil haché et avec un accompagnement de votre choix (chou-fleur pour une version plus basse en glucides ou pommes vapeur pour la version plus classique) et un verre de vin rouge, à boire avec modération.