Flan pâtissier

Un classique aimé et populaire que je prépare pour la première fois à la maison.

 

Jusqu’à maintenant, je disais toujours que le gâteau préféré de PP était le cheesecake. Au fait, il en a encore un. Presque tous les soirs quand je demande qui veut quoi pour le dessert (le choix étant par défaut yaourt ou fruit), PP me demande… un flan.

J’ai connu ce dessert au nom rigolo en France, même si je ne suis pas un grand fan. Mais je peux tout à fait comprendre son immense popularité. C’est le dessert qui vous fait revenir en enfance, le dessert qui, avec sa douceur correspond bien à l’image de la nourriture réconfortante.  Avant de publier la recette, j’ai essayé de chercher un peu plus sur l’origine du  flan « pâtissier » ou « parisien ». Je n’ai pas réussi à trouver une histoire plus précise, sauf que vraisemblablement il était apparu vers le XVIIe siècle, tel un morceau de soleil tombé tout droit dans les moules des pâtissiers de l’époque. Je le soupçonne d’avoir des liens de parenté avec le clafoutis, le far breton, et même avec les « pasteis de nata » portugaises.

J’avais promis à PP de lui faire… tout un flan maison. Et il était plutôt pas mal. En tout cas, je l’ai préféré à la plupart de ceux que j’ai déjà trouvés chez le pâtissier du coin. Mais c’est tellement plus simple d’aller en chercher un en boutique et plonger ces dents dans la crème épaisse sous la croute dorée qu’attendre son flan maison prendre une nuit au frigo.

Ingrédients :
(pour un grand flan de 20 cm de diamètre et un petit de 8 cm)

  • Pour la pâte brisée (la recette est de Jacques Genin, sur le blog de Mercotte et très légèrement modifiée):
    250 g de farine
    180 g de beurre
    4g de sel
    10 g de sucre
    1 jaune d’œuf
    100 ml de lait
  • Pour la crème (la recette est du magazine « Saveurs », n°199, mars 2013, légèrement modifiée):
    4 œufs + le blanc de l’œuf utilisé pour la pâte
    180 g de sucre
    1 gousse de vanille
    100 g de fécule de maïs
    100 ml de crème liquide entière
    750 ml de lait

Préparation

  • Préparation de la pâte : Tamiser la farine dans un bol, ajouter le sel, le sucre et le beurre froid coupé en dès. Travailler rapidement la farine avec le beurre avec le bout des doigts afin d’obtenir une consistance de sable mouillé. Ajouter le jaune d’œuf et le lait et pétrir rapidement pour obtenir une pâte ferme. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser au frigo pendant 1 heure.
  • Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5-6 cm et foncer un moule à fond amovible (beurré et fariné, si besoin) de 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Égaliser les bords à laide d’un couteau. Comme il me restait un peu de pâte, j’ai préparé aussi un ramequin de 8 cm.
  • Préparation de la crème : Faire chauffer le lait dans une casserole et y ajouter la gousse et les graines de vanille. Retirer du feu et laisser infuser pendant 30 minutes.
  • Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre et la fécule de maïs. Ajouter la crème liquide et mélanger bien pour éviter la formation de grumeaux. Retirer la gousse de vanille et verser une partie du lait sur le mélange d’œufs, sucre et fécule et bien mélanger.
  • Verser la préparation dans la casserole avec le restant de lait, remettre sur feu moyen sans arrêter de fouetter. La crème va épaissir au bout de quelques minutes et le doigt va laisser une trace qui ne se ferme pas sur le dos de la cuillère. Retirer la casserole du feu.
  • Préchauffer le four à 190°C. Verser la crème épaissie dans le moule et lisser la surface du flan. Enfourner (plutôt dans le bas du four) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème commence à prendre au milieu. Monter la température du four à 220 – 230 °C pour caraméliser le dessus.
  • Laisser le flan refroidir complètement et laisser au frigo une nuit avant la dégustation.

Les commentaires sont fermés.