Les passages couverts de Paris

Une balade à Paris pour les « expérimentés ».

Si vous suivez la page Facebook des Marmottes, vous avez peut-être remarqué que de temps en temps je partage des photos via le site Paris ZigZag. J’aime bien ce site, car il présente une vue un peu plus insolite de Paris, ses rues et son histoire – ce que l’on trouve un peu moins souvent dans les guides touristiques (pour l’instant).

A part de la lecture intéressante, le site propose aussi des visites guidées avec un professionnel sur de thèmes différents. Le mois dernier j’ai inscrit la famille pour l’une d’elles – remonter le temps jusqu’à Paris du XIXe siècle et ses passages couverts, avant les grands travaux du baron Haussmann. Notre guide était Axelle, une jeune fille charmante et cultivée, qui, en deux heures nous a fait traverser non seulement la ville, mais aussi l’histoire entre la Révolution et le Paris industrialisé. Comme par miracle, la plus jeune partie de la famille n’a pas (trop) ronchonné et semblait aimer la balade.

Notre visite comprenait seulement quelques passages – Galerie Vivienne, Passage des Panoramas, Passage Jouffroy, Passage Verdeau – voilà pourquoi, vous verrez des photos seulement d’eux.

Si vous voulez partir à l’exploration par vos propres moyens, vous pouvez vous inspirer par les liens ci-dessous :

http://www.parisparcours.com/parcours/25/le-paris-des-passages-couverts

http://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-patrimoine-en-or/paris-insolite/le-charme-parisien-des-passages-couverts

http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-balades/promenade-passages-couverts-paris

C’est un superbe moyen pour découvrir un visage de Paris, souvent caché derrière les monuments les plus célèbres, voilà pourquoi, je le conseille en cas de météo pas très clémente ou si vous connaissez suffisamment Paris pour ne pas chercher les endroits les plus touristiques.

Bonne balade !


« Le Grand Véfour » – un des premiers “vrais” restaurants de Paris, dans lequel officie le chef étoilé Guy Martin
12, rue Chabanais – ici se trouvait une des plus célèbres maisons closes de fin XIXe – mi-XXe, fréquentée par le beau-monde et quelques têtes couronnées (notamment le futur roi Edward VII). L’histoire raconte que l’établissement était si connu, que pendant l’exposition universelle du 1889, plusieurs hauts diplomates et chefs d’état voulaient y faire une virée, la visite étant inscrite dans leurs agendas comme « visite au Président du Sénat ».

Gallerie Vivienne

Passage des Panoramas

Passage Verdeau
« A la Mère de Famille » – la plus ancienne chocolaterie de Paris, fondée en 1761
Passage Jouffroy, le salon de thé « Le Valentin »

Les commentaires sont fermés.