Tarte et printanière pour un diner ou déjeuner léger.
Je suis tombée sur cette recette pendant une journée maussade du mois d’avril. Les couleurs vertes et dorées m’ont tout de suite ravivée et m’ont fait immédiatement penser au soleil et au printemps. De plus, cela tombait juste au moment où les premières asperges côtoyaient les dernières oranges et j’ai voulu la tester. Comme l’association des produits sort un peu de l’ordinaire, j’appréhendais les impressions de la tarte à la maison. Surtout celle de Clochette. A ma grande surprise, elle a mangé toute sa part. Sa réaction : « Maman, je ne peux pas dire que c’est mauvais, mais il manquait un peu d’épices, quelque chose pour donner du goût, comme les asperges sont assez fades à la base ». Je crois que j’ai une critique gastronomique en herbe à la maison… qui pour l’instant mange des aliments dont on peut compter le nombre sur les doigts de la main.
J’ai refait la tarte la semaine dernière, mais cette fois j’ai rajouté un peu d’épices. Le résultat m’a beaucoup plu et la tarte entre dans la liste de mes recettes validées. De plus, elle est très facile à préparer.
Ingrédients :
(pour 4 parts, la recette est très légèrement modifiée à partir du blog „From Buenos Aires to Paris”)
- 250 g de pâte feuilletée pur beurre
- 8 asperges vertes
- 1 orange non-traitée
- 1 gros œuf
- 1 càs de crème fraiche
- 1 càc de curry
- Une pincée de piment de Cayenne
- Sel et poivre
Préparation
- Enlever la partie filandreuse des bouts des asperges (couper environ 1.5 – 2 cm du bout), les éplucher et blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les sortir et les mettre immédiatement dans un bol avec des glaçons pour arrêter la cuisson et garder leur couleur verte. Les sortir et les égoutter au bout de quelques minutes.
- Râper et réserver le zeste de l’orange. Peler l’orange à vif et prélever les quartiers avec un couteau aiguisé au-dessus d’un bol pour récupérer le jus.
- Dans un bol mélanger le jus d’orange avec les zestes, l’œuf et la crème fraiche afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter les épices et assaisonner.
- Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte feuilletée avec le papier cuisson sur la plaque du four. Soulever les bouts et former des bords d’environ 2 cm de hauteur. Faire quelques trous sur le fond de la pâte avec une fourchette.
- Verser la moitié de l’appareil. Disposer les asperges et les quartiers d’orange. Verser le reste de l’appareil et enfourner pendant 15-20 minutes.
- Servir la tarte à la sortie du four accompagnée de salade verte.