Une quiche légère et croustillante, avec de la farine de sigle dans la pâte.
Encore une quiche, avec l’idée de faire venir le soleil et le printemps. Pas gagné pour l’instant. En plus, j’avais prévu de rajouter des tomates séchées dans la pâte avec les courgettes et la feta. Une fois la quiche cuite j’ai vu la barquette avec les tomates… Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
Ingrédients:
(pour un moule de 32 cm)
- Pour la pâte:
(Recette adaptée du blog Chocolateand Zucchini)
125 g de farine de seigle
125 g de farine ordinaire
1 càc de sel
2 càc herbes de Provence
60 ml d’huile d’olive
1 jaune d’œuf
Environ 90-100 ml d’eau froide - Pour l’appareil à quiche:
Unе part de pâte brisée (recette ci-dessus)
2 courgettes
150 g de fromage
1 càc de thym séché
1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
4 oeufs + le blanc de l’œuf utilisé pour la pâte
250 – 300 ml de crème fraiche légère
Préparation
- Préparation de la pâte:
Dans un bol mélanger la farine, le sel et les épices sèches. Ajouter l’huile d’olive et de jaune d’œuf. Mélangez bien avec une fourchette. Peu à peu, ajouter de l’eau et pétrir (je le fais avec une seule main) jusqu’à obtenir une pâte lisse, ferme et non-collante. - Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposer la pâte au fond du moule et la piquer à plusieurs avec une fourchette. Laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
- Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé, ajouter des haricots ou des perles en céramique pour cuisson et cuire la pâte au blanc pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
- Laver et couper les courgettes en dès. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les courgettes avec le thym et l’ail finement haché pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles rendent toute leur eau.
- Disposer les courgettes sur la pâte cuite et parsemer de feta émiettée. Battre les œufs dans un saladier, ajouter la crème et poivrer. Verser l’appareil sur les courgettes et le fromage.
- Faire cuire la quiche dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée). Servir chaude ou tiède accompagnée d’une salade.