« Bûche » glacée aux pistaches et framboises

Bûche glacée aux framboises, raisons secs et pistaches, coulis de framboises au champagne.

Tout le monde connait la bûche de Noël traditionnelle, avec sa génoise généreusement garnie de crème au beurre et ses champignons, lutines, sapins ou scies sur le dessus, faits en pâte à sucre ou en plastique, tout simplement.  Heureusement depuis quelques années, il est possible de retrouver des bûches à la mousse de fruits, ou des bûches glacées. A la maison ce sont nos versions préférées, car nous trouvons que la bûche à la crème au beurre est très lourde, surtout après un déjeuner (ou dîner) long et bien arrosé.

Depuis deux ans maintenant, j’hésitais à me lancer dans le test des bûches glacées. Surtout parce que je n’ai pas de sorbetière. Mais au début du mois de novembre j’ai vu cette recette de glace sans sorbetière ni turbine et qui avait néanmoins l’air succulente, dans une émission culinaire présentée par l’animatrice néo-zélandaise Annabel Langbein. J’ai eu l’occasion de tester la recette lors des fêtes familiales en novembre et elle nous a tellement plu, que je voulais la refaire pour le repas de Noël. Pas de chance, je suis tombée sur une autre recette qui m’a donné envie et que j’ai faite pour Noël. Mais rien ne m’empêche de refaire la glace ci-dessous pour le réveillon de Saint-Sylvestre. Ce n’est pas la bûche traditionnelle, elle n’en a même pas la forme, mais le gout y est.

Ingrédients :
(Pour 1 moule à cake, la recette est légèrement modifiée d’ici)

  • Pour la glace :
    ½ tasse de raisins secs
    ½ tasse de cranberries secs
    ¼ tasse de rhum
    Le zeste râpé d’un citron vert
    ½ tasse de pistaches crus non-salés
    1 tasse de framboises surgelées
    2 œufs
    6 càs de sucre roux
    1 càs d’eau chaude
    1 tasse de crème liquide (30% de matière grasse) bien froide
  • Pour le coulis :
    3 càs de sucre roux
    500 g de framboises surgelées
    250 ml de champagne (ou vin blanc)
    1 càc d’extrait de vanille

Préparation

  • Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire, en laissant les bords dépasser d’une dizaine de cm de chaque côté. Mettre un bol dans le frigo. Ce bol va servir plus tard pour monter la crème en chantilly.
  • Mettre les raisons et las cranberries secs dans un bol ou une petite casserole. Ajouter le rhum et laisser bouillir pendant 2 minutes à feu doux ou dans le four micro-ondes pour que l’alcool s’évapore. Laisser infuser pendant 15 minutes. Ajouter les pistaches et le zeste de citron vert râpé.
  • Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol monter les blancs en neige ferme avec 3 càs de sucre.
  • Dans un autre bol battre les jaunes avec le reste du sucre et l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange blanchisse, augmente de volume et le batteur laisse de belles traces dans le mélange.
  • Verse la crème liquide froide dans le bol froid. La monter en chantilly. Pour que la crème monte mieux, on peut mettre le bol sur un autre bol rempli avec des glaçons.
  • Incorporer les blancs en neige et la chantilly au mélange des jaunes et du sucre, en trois fois, en mélangeant doucement afin d’obtenir une crème lisse et homogène.
  • Ajouter les fruits secs, les framboises surgelées et les pistaches à la crème.
  • Verser la préparation dans le moule à cake, couvrir avec les bords du film alimentaire et laisser la glace prendre une nuit au congélateur.
  • Sortir la glace du congélateur quelques minutes avant de la servir.
  • Préparation du coulis : Décongeler les framboises et les mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée. Passer la purée au tamis ou au chinois pour ne récupérer que la pulpe.
  • Mettre la pulpe de fruits dans une casserole, ajouter le champagne, le sucre et l’extrait de vanille. Faire cuire au feu doux pendant 15-20 minutes pour obtenir un coulis assez épais.
  • Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant l’utilisation.

Les commentaires sont fermés.