Tarte aux poivrons marinés et à la ricotta

Je fais beaucoup d’associations olfactives. Par exemple, même en plein été si je sens l’odeur de bois qui brûle, pour moi, on sent l’hiver. Le mois de septembre sent les poivrons grillés. Les poivrons grillés sont très populaires en Bulgarie au début de l’automne. On les mange en salade, avec de la sauce tomate, les ajoute au caviar d’aubergines. C’est un des aliments qui me manque le plus en France. Pourquoi je n’en fais pas à la maison alors, serait la question logique. Eh bien, tout simplement parce que d’une part, ma super-méga-géniale plaque de cuisson toute induction ne pourrait pas les griller convenablement et, d’autre part, ici on ne trouve pas facilement la variété de chez moi – des poivrons (piments) en forme de corne de bœuf, bien rouges et légèrement sucrés. Du coup, je dois me contenter des bocaux au rayon « conserve » de ma grande surface de prédilection.

Après cette ode à la gloire du poivron, je me concentre sur la recette. Cela faisait un petit moment que je voulais faire une tarte de légumes aux couleurs automnales. J’avais déjà testé la recette de légumes marinés au citron et miel avec un pavé de saumon, voilà pourquoi, je me suis basée dessus pour la garniture de la tarte. D’ailleurs, un mélange de légumes marinés de ce type est aussi bon en accompagnement d’une viande, volaille ou de poisson.

Ingrédients :
(Pour un moule à tarte rectangulaire de 10×30 cm + 3 tartelettes individuelles ou 6-7 tartelettes individuelles)

  • Pour la pâte:
    (La recette est adaptée du blog Chocolate And Zucchini)
    250 g de farine de seigle
    60 ml d’huile d’olive
    120 ml de babeurre (ou ½ pot de yaourt nature dilué avec de l’eau)
    1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture:
    300g de ricotta
    1 œuf
    1 cuillère à café de thym séché
    1 cuillère à café d’origan séché
    1 cuillère à soupe de persil haché
  • Pour les poivrons marinés:
    (La recette est adaptée du blog Dragon’s Kitchen)
    4 grandes poivrons (d’une seule couleur ou de couleurs différentes pour le plaisir visuel)
    1 cuillère à café de zeste de citron
    3 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé
    1 gousse d’ail écrasé
    2 cuillères à soupe de miel
    2 cuillères à soupe de l’huile d’olive
    ½ cuillère à café de sel

Préparation

  • Préparation des poivrons:
    Éplucher la peau des poivrons avec un économe, enlever les graines. Découper les poivrons en fines lamelles et les mettre dans un bol. Mélanger les autres ingrédients dans un petit bol afin d’obtenir une marinade homogène, qui est versée ensuite sur les lamelles de poivrons. Mélanger bien, couvrir le bol de film alimentaire et laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 200°C. Couvrir une plaque de four avec de papier cuisson et y disposer les poivrons marinés. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ca que les poivrons soient bien dorés et moelleux. Remuer de temps en temps pendant la cuisson.
  • Préparation de  la pâte:
    Tamiser la farine dans un bol, ajouter le sel, l’huile d’olive et le babeurre (le yaourt dilué). Pétrir jusqu’à obtenir une pâte ferme. Transférer la pâte sur une surface farinée et l’étaler à l’aide d’un rouleau pour obtenir une épaisseur de 5-6 mm. Huiler légèrement le moule à tarte et couvrir le fond et les bords avec la feuille de pâte.
  • Tapisser quelques moules à tartelettes individuels avec le reste de la pâte. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant environ 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et cuire le fond à blanc pendant 10 minutes.
  • Préparation de la garniture:
    Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Verser la préparation sur le fond de tarte précuite. Enfourner pendant encore 15-20 minutes. Sortir la tarte du four. Disposer les lamelles de poivrons cuits sur le dessus.
    Déguster la tarte chaude, mais même froide, elle est aussi délicieuse.

Comments are closed.