Chapati et masoor dal

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas préparé des plats indiens. Maintenant que l’été a l’air d’être définitivement parti, il est temps que les salades et le tarator (soupe froide de yaourt et concombres) laissent la place aux plats plus chauds et consistants.

Le meilleur accompagnement de différentes variantes de dal est le chapati – une fine galette non-levée de farine complète. C’est le pain du quotidien indien, plus facile et rapide à préparer que le naan.

La recette du dal (curry de lentilles corail, masoor dal) ressemble un peu au massala dal que j’avais préparé il y a quelque temps. Elle est adaptée d’une recette plutôt classique de Rajastan, dal baati, que j’ai trouvée dans un livre de mon guru culinaire britannique, Gordon Ramsey.

Ingrédients

  • Pour 10 chapatis :
    (Recette adaptée du livre « The Ultimate Indian Cookbook » de M. Baljekar)
    1 tasse de farine complète
    1  càc de sel
    ¾ de tasse d’eau
  • Pour le curry de lentilles, le dal :
    (Recette adaptée du livre « The Great Escape » de G. Ramsey)
    1 tasse de lentilles corail
    3 tasses d’eau
    1 oignon
    1 carotte
    1 courgette moyenne
    1 petite aubergine
    2 clous de girofle
    ½ bâton de cannelle
    1 cm de gingembre frais, pelé et haché
    2 gousses d’ail
    2 càs de ghee (ou beurre clarifié)
    400 g de tomates concassées en conserve
    2 càc de garam masala
    1 càc de piment rouge
    1 càc de curcuma
    ½ càc de sel
    50 ml de crème liquide légère
    Coriandre haché

Préparation

  • Préparation du dal :
    Laver les lentilles et les faire cuire dans l’eau avec les clous de girofle et le bâton de cannelle. Quand l’eau commence à bouillir, enlever l’écume qui se forme à la surface. Couvrir et laisser cuire au feu doux pendant environ 15 minutes. En cas de besoin, rajouter un peu d’eau ou allonger le temps de cuisson. A la fin presque toute l’eau doit être évaporée.
  • Hacher dans un robot le gingembre et l’ail. Couper  finement l’oignon. Laver et nettoyer les légumes et les couper en petits dès. Faire chauffer le beurre dans une casserole. Ajouter l’oignon et les légumes les faire suer pendant quelques minutes, sans coloration.
  • Ajouter le gingembre et l’ail haché, le garam masala, le piment et le curcuma. Laisser cuire pendant 1-2 minutes et ajouter les tomates. Faire cuire pendant 2-3 minutes. Verser les lentilles cuites.
  • Saler et laisser mijoter à feu doux pendant encore 8-10 minutes afin que le curry épaississe. Verser la crème liquide et bien mélanger. Parsemer de coriandre finement haché. Servir chaud, accompagné de chapati.
  • Préparation des chapatis :
    Tamiser la farine dans un bol avec le sel. Ajouter l’eau en petites portions et commencer à pétrir afin d’obtenir une pâte lisse et ferme qui ne colle pas aux mains. Diviser la pâte en 10 morceaux et en former des boules. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant 20-30 minutes (le temps nécessaire pour préparer le curry).
  • Faire chauffer une poêle antiadhésive à fond épais sur feu moyen à vif. Fariner le plan de travail. Rouler chaque boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une galette fine d’environ 2-3 mm d’épaisseur. Mettre la galette dans la poêle chaude. Appuyer avec le dos d’une cuillère  la surface de la galette à plusieurs endroits pour former les bulles caractéristiques. Cuire environ 1-2 minutes de chaque coté (ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée).
  • Transférer les galettes cuites sur une assiette et les couvrir de papier aluminium pour garder la chaleur et le moelleux. Les servir bien chaudes avec un curry.

Les commentaires sont fermés.