Pizza aux figues caramélisées et fromage de chèvre frais

J’avoue franchement que la patience n’est pas mon fort. Voilà pourquoi je n’aime pas trop les recettes dans lesquelles il y a beaucoup d’attente, comme les recettes pour toutes les pâtes levées. Il faut qu’on puisse faire autre chose pendant ce temps “d’incubation” – lire, dormir, voir un film. Par conséquent, j’ai commencé récemment à apprécier de plus en plus les recettes où la pâte lève toute seule comme une grande pendant une nuit au réfrigérateur. C’est ce qui m’a attiré à la pâte de la pizza d’aujourd’hui.

Jusqu’à maintenant j’utilisais surtout de la pâte surgelée, mais je pense que nos chemins ne vont plus se croiser souvent à partir de maintenant. La recette de la pâte provient du livre «The Bread Baker’s Apprentice», qui depuis quelque temps est dans ma liste de désirs culinaires. Peut-être il va même monter d’un ou deux crins, surtout s’il contient d’autres de ces recettes faciles qui n’ont pas besoin de surveillance pendant la nuit.

Ingrédients

  • Pour la pâte:
    (Pour 3 pizzas individuelles, du blog “Lace“)
    290 g de farine de type 550, réfrigérée pendant 1 heure
    1 càc de sel
    ½ càc de levure de boulanger déshydratée
    30 g d’huile d’olive
    200 g d’eau froide
  • Pour la garniture:
    (Inspirée d’ici et d’ici)
    500 g de figues fraîches
    3 càs de vinaigre balsamique
    2 càs d’huile d’olive
    1 càs de miel
    2 brins de romarin frais
    1 càc de thym séché
    Du poivre noir
    200 g de fromage de chèvre frais

Préparation

  • Préparation de la pâte (la veille au soir): Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le sel et la levure et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et environ les trois quarts de l’eau et mélanger une pâte molle. Ajouter l’eau restante en petites portions, et continuer à pétrir pendant encore environ 5 minutes afin d’obtenir une pâte lisse et légèrement collante (rajouter encore 1 à 2 càs de farine ; si nécessaire).
  • Diviser la pâte en 3 morceaux et les mettre sur une plaque couverte de papier de cuisson ou tapis de silicone. Couvrir de film alimentaire et laisser lever une nuit au réfrigérateur.
    Sortir la pâte environ 2 heures avant l’utilisation et laisser reposer à température ambiante.
  • Préparation de la garniture: Préchauffer le four à 200 degrés. Laver les figues et les découper en quartiers. Hacher finement les feuilles de romarin. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel et les herbes. Ajouter les figues et bien mélanger.
  • Mettre les figues avec la marinade dans un plat couvert de papier de cuisson. Cuire au four environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à la caramélisation. Laisser légèrement refroidir.
  • Préparation de la pizza: Préchauffer le four à 230 degrés et mettre une plaque à pâtisserie sur laquelle vont cuire les pizzas à l’intérieur du four. Fariner légèrement les mains et le plan de travail. Etirer chaque morceau de pâte avec les mains pour obtenir une forme ronde ou ovale d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • Garnir la base de la pizza avec les figues, rajouter un peu de la marinade qui a bien épaissi lors de la cuisson et le fromage de chèvre frais émietté. Transférer les pizzas sur la plaque chaude (je les prépare sur une feuille de papier de cuisson et ensuite je fais juste glisser la feuille de papier sur la plaque) et cuire pendant 7-8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  • Les servir chaudes accompagnées d’une salade et un verre de rosé bien frais.
     

Les commentaires sont fermés.