Aujourd’hui, ou plutôt hier, les Marmottes ont eu 2 ans! Ce qui m’étonne fortement parce que je n’avais jamais pensé que je tiendrais à maintenir le blog si longtemps et aussi d’avoir autant de lecteurs (réguliers ou occasionnels)! Merci à tous de vos visites et vos commentaires, car ils m’aident à continuer et me rassurent que ce que j’écris ici pourrait toucher brièvement et légèrement au moins quelques personnes avant de partir pas dans la jungle de octets anonymes.
Qui dit anniversaire, dit gâteau… ou plutôt un cheesecake. Une interprétation très personnelle du dessert très connu “Poire Belle-Hélène” (nommé ainsi par son créateur, le chef Auguste Escoffier d’après l’opérette éponyme de Jacques Offenbach).
J’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi il y a de la poire dans la „Belle-Hélène”. Si mes références en mythologie crèque tiennent la route (et elles devraient, l’être car en ce moment je suis en train de lire les livres sur Percy Jackson et les dieux de l’Olympe… bon d’accord, on a la culture qu’on peut!), Paris a gagné Hélène de Troie en donnant une pomme à Aphrodite. En même temps, c’est vrai que le chocolat et la vanille se marient mieux avec la poire qu’avec la pomme. Bien sur, tout ça ne m’a pas empêché d’utiliser ces éléments de base dans le cheesecake.
Et comme Hélène n’est pas seulement belle, mais elle est svelte aussi, j’ai substitué le sucre dans la recette avec de la stevia. J’ai vite compris que cette petite poudre blanche est bien traitre – un morceau de plus et c’est tellement sucré qu’on sent un arrière-gout amer. J’avais acheté une boite par curiosité alimentaire. Ce n’est pas mauvais, mais pour l’instant il y a des fortes chances que le sucre reste encore un peu de temps dans ma cuisine.
Ingrédients
- Pour le fond:
125g de biscuits au chocolat
6 càs de beurre fondu - Pour la crème :
450 g de fromage à tartiner (type saint-Moret ou Philadelphia)
3 poires Williams (rouges) bien mures
1 tasse de crème fraiche
4 œufs
30 g de stevia (ou ¾ de tasse + 2 càs de sucre roux)
Quelques gouttes d’extrait de vanille
2 sachets d’infusion de verveine
1 càs de jus de citron
Des amandes effilées grillées pour la décoration
Préparation
- Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
- Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Peler, épépiner et découper les poires et les arroser du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Plonger les sachets d’infusion à la verveine dans environ 750 ml d’eau bouillante, ajouter 6 g de stévia (ou 2 càs de sucre) et les morceaux de poires. Baisser le feu et laisser pocher les poires à feu très doux pendant 10 minutes environ.
- Égoutter les poires pochées et les réduire en purée à l’aide d’un blender ou un mixeur plongeant. Battre le fromage avec le reste de la stévia (le sucre) afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème fraiche, 2/3 de la purée de poires et l’extrait de vanille.
- Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Verser l’appareil sur le fond refroidi. Disposer le restant de la purée à la surface de cheesecake avec une cuillère en dessinant les formes voulues selon votre inspiration.
- Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 10 minutes, ensuite baisser la température à 150°C et laisser cuire pendant encore 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit solide au milieu).
- Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte. Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille.
- Démouler et laisser au frigo pendant au moins quelques heures pour que le cheesecake soit bien froid. Parsemer d’amandes effilées grillées avant la dégustation.