Il se trouve que le 23 septembre aura lieu la Fête de la gastronomie avec plein d’événements organisés partout en France. Alors, quoi de plus emblématique pour fêter cette journée sur le blog que la recette d’un des plats-phare de la cuisine française ? La même cuisine qui a été inscrite l’année dernière dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (où, d’ailleurs, il y a déjà deux représentants de la Bulgarie – une danse traditionnelle sur des braises et les chants polyphoniques de la région où je suis née).
Une recette traditionnelle qui sent bon la Provence présentée par une bulgare ? Ridicule, diriez-vous, déjà tout le monde sait faire une ratatouille. Peut-être, mais je voulais surtout en faire profiter mes lecteurs bulgares en leur présentant une version classique d’un plat qu’ils ont connu à travers le dessin animé de Pixar. Même si la version filmée était développée par un chef américain (Tomas Keller, chef du restaurant californien «The French Laundry») et qui était beaucoup plus sexy que la ratatouille bien rustique faite maison. Mais la dernière n’est pas moins bonne pour autant !
Ingrédients:
(6 portions)
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 4-5 tomates mûres (ou en conserve)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe l’huile d’olive
- 2 càc d’herbes de Provence
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre
ingrédients
- Il existe deux grandes écoles dans la préparation de la ratatouille. D’après la première, tous les légumes sont cuits séparément pour tenir compte des différents temps de cuisson et de leur différente absorption de l’huile pendant la cuisson, pour ne les mélanger qu’à la fin. Selon la deuxième, tout les légumes sont cuits ensemble, mais on les met dans la casserole par ordre alphabétique (aubergines, courgettes, poivrons, tomates). J’ai testé les deux, mais je préfère la seconde.
- Nettoyer les courgettes, les aubergines et les poivrons et les couper en petits dés et les disposer dans des bols individuels.
- Émincer l’oignon et hacher finement l’ail. Enlever le pédoncule des tomates et les découper en cubes.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole profonde. Faire suer l’oignon et l’ail sans les faire colorer.
- Ajouter les dès d’aubergine et les faire sauter pendant 2-3 minutes. Puis ajouter les courgettes et 2-3 minutes plus tard les poivrons.
- Saler et poivrer, ajouter les herbes de Provence et les feuilles de laurier. Ajoutez les tomates.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que toute l’eau de cuisson soit évaporée (enlever le couvercle 5-10 minutes avant la fin, si nécessaire). Parsemer avec de persil plat finement haché avant de servir.
Déguster la ratatouille chaude ou froide, en plat principal accompagnée de riz ou en accompagnement d’une viande grillée.