J’ai eu l’idée d’un risotto à la base d’autres céréales que le riz en regardant une émission de Cuisine TV. C’était un risotto à base d’épeautre. Un ou deux ans plus tard, j’étais en train de rechercher une recette pour préparer du quinoa. Je me suis dit « pourquoi pas ? » et je me suis lancée. J’ai utilisé la technique standard de préparation de risotto, sauf que j’ai augmenté le temps de cuisson, le quinoa ayant quelques difficultés à cuire.
Ingrédients :
(Pour 4 parts, 1 tasse = 250 ml)
- 1 tasse de quinoa
- 1 petit oignon
- 2 càs d’huile d’olive
- 100 ml de vin blanc sec
- 80 ml de bouillon de légumes
- 1 poignée de cèpes séchés
- 250 g de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 70–80 g de parmesan râpé
Préparation
- Faire tremper les cèpes séchés dans un peu d’eau chaude pour les réhydrater. Nettoyer et émincer les champignons de Paris. Laver le quinoa à grande eau.
- Émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter le quinoa et les faire revenir ensemble pendant 2-3 minutes. Verser le vin blanc et porter à ébullition pendant quelques minutes afin que l’alcool s’évapore.
- Baisser le feu et commencer à ajouter le bouillon de légumes à la louche, en attendant l’absorption du liquide avant de rajouter la portion suivante. On peut rajouter l’eau de réhydratation des cèpes, cela augmentera l’arôme.
- Laisser cuire le quinoa à feu doux pendant 20-22 minutes ou jusqu’à ce que toutes les graines deviennent translucides.
- Ajouter les cèpes environs 5 minutes avant la fin de la cuisson.
- Saler les champignons de Paris et les faire revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce que l’eau qu’ils contiennent s’évapore. Les ajouter au quinoa cuit.
- Ajouter le parmesan râpé et bien mélanger. Parsemer de persil plat finement haché et servir aussitôt.