Une entrée festive, nécessitant que 5-6 ingrédients et environ une heure (temps de réfrigération compris).
Il y a des ingrédients que j’hésite à préparer car je manque cruellement d’expérience dans le domaine. Les coquilles Saint-Jacques sont un d’eux. Jusqu’à maintenant je les avais dégustées au restaurant ou chez quelqu’un. C’est la première fois que je tentais de les préparer moi-même et j’ai profité des fêtes de fin d’année pour tenter une entrée festive. Comme tout c’est bien passé, je vais pouvoir m’avancer vers l’étape suivante – la cuisson des noix de Saint-Jacques.
Le point fort de cette recette est l’utilisation de la vanille qui, je trouve, se marie fort bien avec la saveur délicate de la noix de Saint-Jacques.
Ingrédients :
(Pour 2 parts, recette adaptée du magazine Saveurs, numéro 9 hors série, hiver 2011)
- 6 noix de Saint-Jacques
- 3 càs d’huile d’olive
- ½ gousse de vanille
- Le jus d’un demi-citron
- Gros sel, 2-3 tiges d’aneth, poivre, quelques baies roses
Préparation
- Laver les noix de Saint-Jacques et les essuyer bien. Serrer les unes contre les autres sur un morceau de film alimentaire pour former un rouleau. Les envelopper bien dans le film et laisser au congélateur pendant 30 minutes.
- Fendre la gousse de vanille en longueur et gratter les graines avec le dos d’un couteau. Les ajouter à l’huile d’olive et laisser infuser pendant 1 heure.
- Sortir les noix de Saint-Jacques du congélateur et les découper en très fines lamelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Disposer les lamelles de carpaccio en rosace sur les assiettes et arroser du jus de citron. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Avant de servir, arroser le carpaccio de l’huile vanillée, ajouter quelques brins d’aneth, du gros sel, un peu de poivre et quelques baies roses.