Macarons au cacao et mousse à l’orange

Dans les histoires de «Au pays du Rutabaga» de Carl Sandburg que j’aimais beaucoup quand j’étais enfant, il y en une qui commence avec le conseil de ne jamais jeter sa chaussure vers la lune, surtout quand cette dernière ressemble à un pied de jeune fille prête à aller danser. Pourquoi ? Parce que la Lune va enfiler la chaussure et commencera à danser emmenant toute la ville avec elle jusqu’à l’épuisement et folie douce.

Dans mon billet d’aujourd’hui, je vais vous conseiller de ne jamais commencer à confectionner des macarons si vous n’êtes pas surs d’avoir tous les ingrédients à la maison (ce qui peut conduire à la folie douce!). J’étais persuadée que j’avais un paquet de sucre dans le placard, mais il s’est avéré (samedi soir à 21h, vous voyez le tableau) d’être sucre roux de canne. Trop tard, je devais l’utiliser pour faire le sirop de sucre cuit. Je crois que c’est à cause du type de sucre, le sirop a mis trop longtemps à bouillir et la meringue italienne n’avait pas sa consistance habituelle et les macarons avaient des micro-jupettes. Heureusement, le gout n’en avait pas trop souffert.

Ingrédients :
Pour 36 macarons (72 coques)

  • Les macarons :
    55 g de blanc d’œufs
    150 gr de sucre glace
    150 g de poudre d’amande blanche
    2 càs de cacao (100%)
  • Pour la meringue italienne :
    55 g de blanc d’œufs
    150 g de sucre roux
    37,5 g d’eau
    Une pincée de sel
  • Pour la mousse à l’orange sanguine :
    1 tasse (250 ml) de crème à l’orange sanguine
    250 ml de crème liquide entière bien froide

préparation

  • J-5
    Séparer les blancs et les jaunes. Peser séparément 2 fois 55 g de blancs dans 2 bols en verre. Couvrir les bols avec du film alimentaire, percer quelques trous avec la pointe d’un couteau et les laisser au frigo. Les sortir à la température ambiante environ 2h avant l’utilisation.
  • Plus tôt le Jour J
    Préparation de la mousse :
    Mettre un bol dans le frigo pendant au moins 1 heure. Le mettre ensuite dans un autre bol rempli de glaçons. Cela va faciliter l’obtention de la chantilly. Verser la crème froide dans le bol et la monter en chantilly avec un mixeur électrique. Ajouter la chantilly en trois fois à la crème d’orange et l’incorporer délicatement pour éviter qu’elle ne retombe. Couvrir avec du film alimentaire et réserver la mousse ainsi obtenue au frigo jusqu’à l’utilisation.
  • Le Jour J
    Préparation de macarons
    Tamiser séparément le sucre glace et la poudre d’amandes avant d’effectuer les pesées. Une fois tamisés et pesés, rassembler le sucre glace, le cacao et la poudre d’amande dans un bol et bien les mélanger. Ajouter les premiers 55 g de blancs liquéfiés à la poudre d’amandes et le sucre et bien mélanger en étalant sur les bords du bol pour faciliter l’homogénéisation.
  • La meringue italienne
    Mettre la deuxième partie des blancs liquéfiés  dans la cuve d’un batteur électrique avec une pincée de sel. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole en faisant attention de ne pas mettre des graines de sucre sur les parois. Faire cuire le sucre et l’eau à 118°C en mettant une sonde de cuisson à l’intérieur du sirop.
  • Lorsque le sucre atteint 115°C, commencer à monter les blancs en neige. Quand le sirop est à 118°C, le retirer du feu et commencer à le verser doucement sur les blancs déjà bien souples. Continuer à battre la meringue jusqu’à ce qu’elle devienne tiède (les bords de la cuve du batteur sont légèrement chauds au toucher) et forme le bec d’oiseau caractéristique lorsqu’on soulève la pale du mixeur.
  • Ajouter la meringue italienne en 3 fois au mélange de sucre et poudre d’amandes. Mélanger en commençant par décoller la pate des parois du bol, ensuite la ramener vers l’intérieur du bol et la rabattre à nouveau vers les parois. Tourner le bol d’un quart de tour à chaque fois. Le mélange obtenu est lisse, légèrement brillante et qui tombe en ruban quand on soulève la spatule. Il ne faut pas trop mélanger – tout le processus ne devrait pas prendre plus que 35-40 tours.
  • Couvrir une ou plusieurs plaques de four avec du papier sulfurise. Préparer un patron en dessinant des cercles de diamètre voulu (4 cm ici) sur une feuille blanche. Glisser le patron sous le papier sulfurisé pour faciliter la confection des macarons. Remplir une poche à douille (douille de diamètre environ 0.5 cm) de la pâte à macarons. Former les macarons  sur la plaque de four, en laissant un peu de distance entre les coques. Une fois la plaque remplie, retirer doucement le patron et l’utiliser pour la plaque suivante. Si vous n’avez pas de parton, vous pouvez tester la technique suivante – baisser la poche, commencer à former le macaron, compter jusqu’à 4, soulever la poche.
  • Tapoter légèrement la plaque du four sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air (ou soulever la plaque à environ 30 cm de hauteur et la laisser tomber sur le plan de travail – attention – ne faire qu’une seule fois par plaque).
  • Laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante afin de constituer une croute sur la surface des macarons (il ne doit pas y rester de traces quand on touche légèrement la surface du macaron).
  • Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Cuire pendant 10 à 12 minutes en ouvrant rapidement la porte du four à la 8e et à la 10e minute. Ne pas les laisser colorer.
    Laisser bien refroidir les macarons avant de les décoller.
  • Remplir une poche à douille avec la mousse à l’orange et garnir généreusement la moitié des coques. Recouvrir avec l’autre moitié de coques.
  • Laisser reposer les macarons au frigo pendant 24h avant de déguster.

Comments are closed.