Jus de pommes chaud

Et bonne année 2021! Qu’elle soit meilleure que la précédente et qu’elle vous apporte beaucoup de santé, bonheur et chance!

J’ai vu le cidre chaud pour la première fois sur les marchés de Noël en Alsace l’année dernière. Mais, comme j’étais plus focalisée sur le vin blanc chaud, je ne me suis pas trop attardée sur le cidre, en me disant que je le goutterais une autre fois.

Cette année (le poste a été écrit en décembre 2020, même si je le publie en janvier 2021) nous avions prévu encore un voyage en Alsace, entre Noël et le Jour de l’An, mais la pandémie a eu raison de nos projets. Pendant que je reportais la réservation du gîte pour les mêmes dates de l’année prochaine, je me suis dit que je pourras essayer de ramener un peu de l’atmosphère des marchés de Noël à la maison avec du vin chaud. Après, je me suis rappelé le cidre chaud, et de là, au jus de pommes chaud, il n’y avait qu’un pas. Au fait, ce serait également une bonne alternative pour les enfants, les conducteurs ou tout simplement les personnes ne buvant pas d’alcool, pendant que nous autres, avons le bec plongé dans le vin chaud. Bon, je ne revendique pas l’invention de l’eau chaude et j’imagine que l’on pourrait trouver du jus de pommes chaud à plein de marchés de Noël, mais comme je vous ai déjà dit, je m’intéresse davantage au vin chaud… avec modération, bien sûr! Donc, c’est mon improvisation de la recette, bue en une soirée et approuvée à la maison. Surtout par PP, car Clochette ne bois pas de trucs “chelous’, tels qu’un jus de pommes.

10Jus de pommes chaud

Recette de MiraPlat : Les BoissonsCuisine : FrenchDifficulté : Easy
Servings

3

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

40

minutes
Resting time

30

minutes

Ingrédients
(pour 750 ml de jus)

  • 750 ml de jus de pommes nature sans sucre ajouté

  • 4 càs de sucre

  • 2 bâtons de cannelle (7-8 cm chaque)

  • 4 clous de girofle

  • 4 graines de poivre de Kampot (ou poivre noir), en option

Directions

  • Mettre le sucre au fond d’une petite casserole, ajouter 1 càs d’eau et laisser caraméliser à feu moyen (niveau 7-8 sur 12 sur ma plaque de cuisson), sans mélanger. Le sucre commence à fondre et ensuite à brunir. Quand le sucre devient couleur caramel, retirer la casserole du feu et y verser doucement le jus de pommes. Faites attention aux éclaboussures! Retourner la casserole sur le feu et commencer à mélanger pour faire fondre le caramel.
  • Retirer du feu, ajouter les épices, couvrir et laisser infuser pendant au moins 30 minutes. Réchauffer doucement à nouveau avant de servir.

Les commentaires sont fermés.