Truffes au chocolat blanc et orange

Des petites boules aux parfums d’hiver qui fondent dans la bouche.

Cette année, j’ai décidé de ne pas faire des biscuits de Noël en avance, contrairement aux années précédents quand je commençais les tests de nouvelles recettes dès le mois de novembre. Sauf si j’ai un éclat d’inspiration juste avant Noël et que je ne confectionne une dose pour grignoter pendant les fêtes. Jusqu’à maintenant mes collègues et amis se dévouaient joyeusement pour manger les résultats de mes expériences culinaire. Et je peux même dire que certains les attendaient avec impatience. Cette année, je sui en télétravail depuis mi-mars et je ne peux compte que sur la famille pour manger les biscuits de Noël. Voilà pourquoi, j’ai décidé de limiter au maximum les dégâts en limitant les tentations parce que mon pèse-personne commence à se cacher en me voyant.

Bon, “limiter” ne veut pas dire “éliminer” et vous pourriez trouver une ou deux nouvelles recettes sur le blog dans les deux semaines à venir. Voici la première. Le bon côté de ces truffes est que non seulement ils pourront amener une fin agréable au déjeuner (ou le dîner), mais aussi, elle peuvent être offertes en cadeau. Et ai-je besoin d’ajouter qu’ils sont tellement simples à préparer?

Truffes au chocolat blanc et orange

Recette de MiraPlat : Biscuits, tartes et gâteaux, Les SucrésCuisine : FrenchDifficulté : Easy
Servings

24

servings
Prep time

10

minutes
Cooking timeminutes
Resting time

12

minutes

Ingrédients
(pour 24 truffes)

  • 300 g de chocolat blanc de bonne qualité (35% de beurre de cacao)

  • 120 ml de crème liquide entière

  • 20 g de beurre

  • Le zeste râpé d’une orange bio

  • Colorants rouge et jaune alimentaires

  • 2-3 càs de poudre de noisettes (ou sucre glace ou petites billes en sucre) pour recouvrir

Directions

  • Dans une petite casserole, faire chauffer la crème jusqu’à l’ébullition et retirer immédiatement du feu. Dans un bol, faire fondre le chocolat blanc concassé avec le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes à basse puissance. Mélanger bien et ajouter le zeste d’orange râpé. Verser la crème chaude en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le colorant alimentaire (si vous l’utilisez) jusqu’à obtenir la nuance d’orangé souhaitée. filmer au contact avec du film alimentaire et laisser tiédir à température ambiante et ranger au frigo pendant une nuit.
  • Le lendemain, sortir la ganache prise du frigo et avec une cuillère à café prélever des quantité des la taille d’une noix. Former le bouler et les rouler dans de la poudre de noisettes. Disposer les truffes dans des caissettes en papier et les ranger dans une boite métallique hermétique. Garder au frigo jusqu’à la dégustation.

Notes

  • Si vous utilisez des colorants liquides, vous pouvez diminuer un peu la quantité de crème.
  • Vous pouvez également substituer une partie de la crème avec de la liqueur à l’orange.

Les commentaires sont fermés.