Poireaux vinaigrette au four

Un petit lifting de cette recette classique.

Si un jour vous vous attablez dans un vieux bistrot parisien, mais un de ces rétros, pas la version hipster des dernières années, vous allez sans doute retrouver dans la carte des entrées les poireaux vinaigrette, nichés quelques parts entre les oeufs durs-mayo et la tranche de pâté maison. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre la version hispter des bistrots, j’y vais moi-même assez souvent. mais il y a quelque chose de réconfortant de revenir de temps à autre vers les tubes d’autrefois. Je crois que ça s’appelle “nostalgie”. C’est sur, par contre, que je ne me sens pas du tout nostalgique envers la version classique des poireaux vinaigrette, parce que la cuisson de poireaux à l’eau ou à la vapeur, je trouve ça assez insipide. Voilà pourquoi, j’opterais sans doute pour un oeuf dur-mayonnaise ou la tranche de pâté maison dans le vieux bistrot parisien. Même s’il faut manger cinq fruits et légumes par jour!

Il y a quelque temps, j’ai vu  dans une émission (ou c’étais un concours) culinaire une version de cette entrée populaire avec des poireaux au four. J’ai gardé l’idée en tête, mais à ma plus grande honte, je ne me souviens plus à quel chef je devrais adresser mes plus sincères remerciements pour cette idée de passer les poireaux au four à la place de la vapeur! Pour ce qui est de la vinaigrette, j’ai improvise avec de l’huile d’olive et du jus de citron, avec quelques zestes pour le fun!

Poireaux vinaigrette au four

Recette de MiraPlat : Entrées, Les EntréesCuisine : FrenchDifficulté : Easy
Servings

4

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

20

minutes
Resting time

30

minutes

Ingrédients
(pour 4 parts)

  • 4 blancs de poireau

  • environ 30 ml d’huile d’olive

  • 1 càs de jus de citron vert

  • le zeste râpé d’un quart de citron vert

  • Réduction de vinaigre balsamique (optionnel)

Directions

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Nettoyer les poireaux et enlever les feuilles fermes extérieures. Découper les blancs en morceaux d’environ 20 cm et les disposer sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Badigeonner les tronçons de poireau avec de l’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pendant 20 minutes, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
  • En attendant, préparer la vinaigrette: mélanger 2 càs d’huile d’olive avec le jus de citron vert, un peu de sel et poivre. Emulsionner bien le tout.
  • Disposer les poireaux cuits dans le plat de service et verser la vinaigrette. Laisser mariner pendant 30 minutes. Avant de servir, verser un peu de réduction de vinaigre balsamique et quelques zestes de citron vert.

Les commentaires sont fermés.