Une ballade dans cette jolie région qui avait mis ses habits festifs.
J’aime Noël. J’aime les décorations, les lumières pendant les longues soirées d’hiver, les biscuits que je fais tous les ans le vin chaud, quelques-uns de mes films préférés vus pour une énième fois (et ce n’est pas “Maman, j’ai raté l’avion”). Tout ces petits détails qui mènent à la célébration en famille. Malheureusement, il y a quand même quelques bémols dans tout ça: les chansons de Noël de Mariah Carey et George Michael qui sortent de quelque part au moins un fois par jour… mais il faut bien passer par là.
Comme je viens de dire, j’aime les décorations de Noël. Mais les plus clinquants! Même si j’admire les intérieurs minimaliste de style scandinave sur Pinterest, mon cœur s’accélère à la vue de rouge, vert, doré, argenté, si possible, avec des lumières clignotantes, des guirlandes lumineuses et plein de paillettes. J’ai dû être une pie dans une vie antérieure.
Pour moi, l’Alsace est la région française qui représente le mieux les festivités de Noël. Nous avons déjà pu visiter et apprécier les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar il y a plusieurs années et depuis, nous voulions y retourner. Nous sommes également revenus enchantés de notre semaine dans la région au printemps de l’année dernière. Cet été au Portugal nous avons revu nos amis qui habitent en Alsace et nous avons commencé à discuter Noël tout en sirotant notre café à côté de la piscine (oui, c’est assez bizarre comme sujet de conversation quand il fait 32°C à l’ombre). On ne peut pas parler Noël sans parler de la beauté des villages alsaciens à cette époque de l’année et des marchés de Noël. Le résultat de cette discussion était une invitation à passer un week-end chez nos amis et visiter quelques marchés en dehors des grandes villes. Fallait pas me le dire deux fois! Fin septembre, nous avions déjà not billets de train pour le dernier week-end de novembre. Nous avons passé un merveilleux week-end à discuter, à se balader et à admirer. Un grand merci à Fatima et Christian pour ces moments précieux passées ensemble!
Un des arrêts lors de notre week-end était le village de Bergheim. Nous l’avons déjà vu au printemps et nous avons pu nous promener le long de ses remparts. Cette fois, nous avons pu admirer les jolies maisons décorées pour Noël. De plus, partout dans le village, il y avait des crèches de Noël en différents formes et matériaux. C’était une très belle expérience d’essayer de le découvrir toutes pendant notre promenade.
Nous avons également visité 3 marches de Noël dans la région: à Colmar, Kaysersberg et Riquewihr. Il y avait plein de monde et la circulation était bien chargée. Si un jour l’envie vous prends de vous promener dans la région à cette époque de l’année, évitez le week-ends. Mais in oublie vite la foule car tout autour est si beau! Les maisons sont fastueusement décorées, l’air est saturé des effluves de vin chaud, grillade, pain d’épices et bretzels; des boules en verre scintillent et les couronnes de Noël se bousculent dans les étales. Et la nuit tout brille de mille feux!
Ça, c’est Noël!
Et l’avalanche de photos: