Pour le café, le goûter ou une entrée sucrée/salée.
Il y a plusieurs années, je vous racontais la folle histoire du pain d’épices que l’on déguste souvent au moment des fêtes de fin d’année… ou pas. Au fait, je n’ai pas trop compris pourquoi l’on appelle “pain” vu qu’il n’y a pas de levure dedans et que sa texture rappelle plus celle du cake que celle du pain. Mais n’importe, il est dense, moelleux et sent bon le Noël. J’avais déjà eu l’occasion de goûter non seulement la version nature, mais aussi le pain d’épices à l’orange, à la poire, au chocolat ou au rhum.
Aujourd’hui, je vous propose une version au chocolat et à la poire, qui vont à merveilles avec les épices de l’hiver.
Pain d’épices au chocolat et poires
Course: DessertCuisine: FrenchDifficulty: Easy12
servings20
minutes1
hourIngrédients
250 g de miel
225 g de farine
25 g de cacao en poudre
100 g de sucre roux
1 sachet (11 g) de levure chimique
1/2 càc de graines d’anis vert
1/4 càc de muscade râpée
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de quatre épices
2 œufs moyens
30 ml d’huile de tournesol
80 ml de lait
50 g de poires séchées
Directions
- Tamiser la farine avec le cacao et la levure dans un bol. Moudre les grains d’anis vert avec 2 càs de sucre dans un moulin à café ou à épices.
- Faire chauffer le miel dans un bol au four à micro-ondes à basse puissance, sans le faire bouillir. Ajouter le miel bien liquide sur la farine et cacao tamisés, verser le sucre, les épices et bien mélanger. Ajouter les œufs, l’huile et le lait et bien remuer. A la fin, rajouter les poires séchées coupées en petits dès.
- Préchauffer le four à 160 °C. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (si vous utilisez un moule en silicone, il est inutile de le beurrer et fariner).
- Faire cuire pendant environ 1h (vérifier la cuisson avec une pique en bois). Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de le démouler.
Servir avec un verre de lait, de café ou utiliser dans vos préparations festives, par exemple comme canapé pour du foie gras.