Soupe écossaise au poulet et poireaux (Cock-a-leekie)

Ou les effets secondaire des romans policiers.

Je ne dis jamais “non” à un bon polar. De plus, si j’aime un auteur, j’ai la tendance de lire tous ses œuvres. Ainsi, avec les années, j’ai accumulé un palmarès de détectives favoris: Sherlock Holmes et Hercule Poirot sont en tête, suivis de près du Juge Ti (bon, OK, il est juge!), Perry Mason (bon, OK, il est avocat!) et frère Cadfaël (bon, OK, il est moine!). Il y a 2-3 ans, un ami m’a parlé d’une série télévisée britannique qui raconte les aventures d’une détective amatrice au nom d’Agatha Raisin et qui se passe parmi les beaux paysages de la campagne anglaise (les Cotswolds). J’ai tout de suite regardé le premier épisode. Ensuite le second. Ensuite toute la saison. Et comme j’ai vu que la série était basée sur des livres, j’ai acheté et lu le premier. Ensuite le second. Ensuite les autres. Un an plus tard, après avoir lu toutes les aventures d’Agatha, j’ai vu que l’auteure avait écrit une autre série de romans dont les personnage principal est un policier au nom de Hamish Macbeth et qui se passent parmi les beaux paysages de la campagne écossaise (les Highlands). J’ai acheté et lu le premier. Ensuite le second. Je vous épargne la suite. Bref, je suis devenue une grande fan de l’écrivain de ses livres. Les personnages sont vivant et attachants, avec leurs bons côtés, leurs petites idiosyncrasies, l’action se déroule de manière intrigante et tous les livres portent un petit brin d’humour so British. Et à travers des enquêtes de Hamish Macbeth, j’ai découvert aussi quelques plats typiques de la région de Highlands, dont la soupe au no, rigolo “cock-a-leekie” ou “cocky-leekie” (venant des mots pour coq et poireau).

La recette date du XVIe siècle et est en fait une soupe de poulet et poireau simple et nourrissante. Comme la plupart des plat traditionnels, il n’y a pas une recette établie, mais chaque famille la prépare à sa façon. J’ai vu que dans beaucoup de cas, on peut rajouter des pruneaux dans la soupe, mais j’ai préféré de rester du côté salé et j’ai juste mis des carottes, comme j’avais vu sur le site “The Spruce Eats”.

C’est une recette pour les longues soirées d’hiver quand, après un bol de soupe chaude et réconfortante, on se remet sous la couette avec un polar palpitant dans la main.

Soupe écossaise au poulet et poireaux (Cock-a-leekie)

Recette de MiraPlat : SoupesCuisine : BritishDifficulté : Easy
Servings

6

servings
Prep time

15

minutes
Cooking time

1

heure 

20

minutes

Ingrédients

  • 1 poulet fermier d’environ 1.2 – 1.5 kg

  • 250 g de carottes

  • 750 g de poireaux

  • 125 g de riz long grain

  • 1.5 l de bouillon de légumes

  • Quelques brins de persil

préparation

  • Nettoyer bien les poireaux, enlever les extrémités des feuilles et les feuilles extérieures et les découper en tronçons de 3-5 cm. Eplucher les carottes et les émincer finement (vous pouvez également les râper sur la plus grosse partie de la râpe). Mettre le poulet dans une cocotte, ajouter la moitié des poireaux (j’ai mis plutôt les parties vertes). Saler, poivrer et verser le bouillon.
  • Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure. Sortir le poulet et les réserver. Filtrer le bouillon et le remettre dans la cocotte sur le feu doux. Ajouter le reste des poireaux, les carottes et le riz. Récupérer les blancs du poulet (utiliser les restes pour d’autres plats), le découper en cubes et les ajouter aux légumes. Laisser mijoter encore pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit complètement cuit. Parsemer avec du persil haché avant de servir.

Notes

  • La recette est pour un poulet entier, mais seulement les blancs sont utilisés pour la soupe. Vous pouvez également la préparer qu’avec de blancs de poulet, mais le bouillon serait un peu moins corsé.
  • Vous pouvez utilisez de l’orge à la place du riz.

Les commentaires sont fermés.