Sandwich grillé coréen (Gilgeori Toast)

Ou ce qui se passe quand vous saupoudrez une omelette avec du sucre.

Au début de l’année ma fille m’a persuadée de regarder une série coréenne (k-drama) sur Netflix. J’ai dit oui sans savoir dans quoi je m’embarquais et nous avons commencé à la regarder ‘entre filles’. Et non seulement regarder, mais aussi discuter à voix haute (pour le plus grand désespoir de PP) de l’intrigue, des acteurs beaux gosses et des tenues de l’actrice principale. Après avoir terminé la première série, nous avons commencé une deuxième et je me suis retrouvée complètement absorbée. Mon obsession s’est approfondie lors des deux mois de confinement au point que maintenant je regarde plus de dramas coréens que films Bollywood. En ce moment, regarder un (ou plisseurs) épisodes de la série du moment fait partie de ma routine de coucher, tout comme le brossage des dents et la crème anti-âge.

Une des caractéristiques des séries coréennes est le placement des produits. Il est partout! Que ce soit la bouteille d’eau au frigo, la chaîne de café où le personnages se rencontrent (“Subway” est le summum des endroits pour rendez-vous romantiques), le rouge a lèvres que porte l’actrice principale ou la voiture conduite par le héros, vous ne pouvez pas y échapper. Et ça marche! J’avoue que même moi, je me suis laissée influencer et j’ai acheté quelques produits de beauté de marques coréennes. La recette d’aujourd’hui est l’autre façon dont je me suis laissée influencer par les séries. Dans beaucoup de dramas, l’on voit les personnages manger des sandwichs, grillées ou pas. Et dans une série récente (ma préférée pour le moment), la publicité d’une chaine de fast-food pour des sandwichs grillés était plus qu’évidente. J’étais suffisamment intriguée pour aller chercher qu’est-ce qu’ils ont ces sandwichs de si spécial.

Il s’est avéré que les sandwichs grillés à l’omelette sont réellement assez populaires, surtout parmi les étudiants et les employés de bureau qui peuvent les attraper facilement pendant la pause du midi. Après avoir tombé un peu en désuétude dans les années 90, les sandwichs jouissent actuellement d’un regain de popularité (j’imagine, dû en partie aussi aux k-dramas). La recette est facile et rapide à préparer, et, en bonus, ne demande pas d’ingrédients trop exotiques. Dans beaucoup de recettes j’ai vu que le pain coréen pour le sandwich est en peu plus sucré et avec les tranches plus épaisses que le pain de mie que j’ai utilisé. Mais le pain de mie serait un bon substitut. Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier la pincée de sucre sous l’omelette!

Sandwich grillé coréen (Gilgeori Toast)

Recette de MiraPlat : Les Salés, Viande et volailles, MainCuisine : KoreanDifficulté : Easy
Servings

3

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

30

minutes

Ingrédients
(pour 3 sandwichs)

  • 6 tranches de pain de mie

  • 1 tasse de chou chinois finement émincé (5 feuilles)

  • 1 grande carotte

  • 1 oignon nouveau

  • 4 oeufs (ou 3 gros)

  • 3 tranches de jambon

  • 3 tranches de cheddar fondu (fromage pour hamburger)

  • 2 càs de ketchup

  • 2 càs de mayonnaise

  • Environ 30 g de beurre ramolli

  • 2 càs d’huile de tournesol

  • 3 pincées de sucre

Directions

  • Enlever la partie blanche et dure du milieu des feuilles de chou chinois et émincer finement le reste des feuilles (il faut avoir environ 1 tasse). Mettre le chou dans un bol, saler légèrement et laisser reposer pendant quelques minutes pour pouvoir enlever l’excédent d’eau ensuite. Eplucher la carotte et la râper sur une grosse râpe. Couper l’oignon nouveau (ciboule) en fines rondelles. Dans un bol, battre les oeufs. Ajouter la carotte râpée, l’oignon nouveau. presser le chou entre les main pour enlever l’eau et ajouter le chou au mélange d’oeufs et légumes. Saler, poivrer et bien mélanger.
  • Faire chauffer une poêle à fond épais à feu moyen (niveau 6 sur 12 sur ma plaque). Beurrer les tranches de pain de deux côtés et les faire dorer à la poêle, environ 2 minutes par face. Réserver au chaud (pour ma part, je les ai mis au four à 80°C) jusqu’au montage des snadwichs.
  • Verser un peu d’huile dans la poêle chaude. Avec une louche, prendre 1/3 du mélange d’oeufs et légumes et le verser dans la poêle. Avec une spatule, ramasser l’oeuf qui coule et aplatir le tout pour former une omelette carrée de la taille de la tranche de pain. Cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que l’omelette soit bien dorée. Réserver au chaud jusqu’au montage des sandwichs.
  • Montage des sandwichs: Parsemer une tranche de pain dorée avec une pincée de sucre. Disposer dessus une omelette, ensuite une moitié de tranche de jambon, suivie par le cheddar fondu. Verser ensuite un peu de ketchup et mayonnaise et finir avec une autre tranche de pain. Couper en deux et déguster tout de suite.

Les commentaires sont fermés.