Sablés écossais (shortbread) à la confiture

… ou quand les biscuits écossais rencontrent le gout bulgare.

Vous vous souvenez peut-être des sablés écossais “shortbread” que j’avais préparés au début de l’année (ou c’était déjà l’année dernière…). Ils sont tellement bons, régressifs et fondants dans la bouche que je les ai confectionnés encore une ou deux fois depuis.

Ils sont aussi des biscuits parfaits pour Noël, parce que vous pouvez les faire en avance et les garder pendant quelque temps, avant de les déguster avec une tasse de thé ou, encore mieux, de vin chaud. Mais traitez-les avec attention, car ils sont assez friables et fragiles. mais même s’ils se cassent, ce n’est pas grave, car vous pouvez les incorporer pour donner du croustillant à un yaourt, crème, glace, crumble. Testé et approuvé personnellement!

Et comme la liste des recettes de Noël à tester cette année a subi plusieurs changements depuis sa version initiale en septembre (si, sin c’est bien depuis septembre que j’ai commencé ma liste!), j’ai décidé d’y aller à fond et donner quelques couleurs festives au shortbread en le croisant avec un autre type de biscuit, le “thumbprint cookie” (“biscuits à l’empreinte de pouce”). J’espère que cela ne va pas m’attirer les foudres des puristes. Pour ma défense, je peux dire que, primo, je ne suis pas la première qui tente ce croisement et secundo, que le résultat est quand même vachement bon!

Et le gout bulgare dans tout ça? C’est le choix de la confiture. J’affectionne beaucoup la confiture d’églantine qui est très répandue en Bulgarie, mais presqu’impossible d’être trouvée en France. Habituellement; je ramène quelques pots de Sofia et je le grade précieusement pour le jours où je suis gentille et je prépare des crêpes ou du pain perdu pour le petit déjeuner. Heureusement, lors de notre week-end récent en Alsace (promis, je vous raconte cela la semaine prochaine), je me suis aperçue que la confiture d’églantine est très répandue par là-bas et je suis rentrée avec un pot. Et comme la famille n’est pas très confiture d’églantine, j’ai préparé une partie avec de la confiture de mûres. Pour cette recette vous pouvez utiliser la confiture de votre choix. Je pense que la recette fonctionnerait bien avec framboise, abricot ou même orange.

Sablés écossais (shortbread) à la confiture

Recette de MiraPlat : DessertDifficulté : Easy
Servings

30

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

20

minutes
Calories

300

kcal

Ingrédients
(pour 30 biscuits de 5 cm)

  • 225 g de beurre à température ambiante

  • 115 g de sucre

  • 225 g de farine

  • 115 g de fécule de maïs

  • ½ càc de sel

  • 5-6 càs de confiture (de mûres et d’églantines pour moi)

Directions

  • Dans un bol, tamiser la farine et la fécule 2 fois. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le beurre avec le sel afin d’obtenir une crème lisse. Ajouter la farine et la féculé tamisée et mélanger bien rapidement pour obtenir une pâte homogène (ne pas travailler trop la pâte pour que le beurre ne fonde à la chaleur des mains). Former la pâte en boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser prendre 30 minutes au frigo.
  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
  • Couvrir une plaque avec du papier sulfurisé. Sortit la pâte de frigo et prélever des morceaux de la taille d’une noix. Rouler entre les mains et légèrement aplatir les biscuits avec la paume de la main avant des les disposer sur la plaque du four. Faire un trou d’environ 1.5 cm en enfonçant son doigt ou la manche d’une cuillère en bois au milieu du biscuits, sans toucher le fond. Disposer une demi-cuillère de confiture dans chaque biscuit.
  • Faire cuire les biscuits pendant 20 minutes à 170°C, ensuite, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les déguster. Garder les biscuits dans une boite en métal hermétique.

Les commentaires sont fermés.