Au début je pensais intituler ce post « Paris sera toujours Paris », d’après la chanson éponyme de Maurice Chevalier. Mais je me suis dit que son texte (la chanson est sortie en 1939) est assez sérieux et sombre et l’association ne sera pas très adaptée à la légèreté du sujet de mon billet.
Ces jours-ci, ça fera 20 ans depuis que je suis arrivée en France, où j’étais censée être de passage. A cette époque je ne savais pas deux choses importantes. Primo, que mon passage allait durer si longtemps, et, secundo, que c’était le début d’une longue histoire. L’histoire est entre Paris et moi, ou plutôt moi vis-à-vis de Paris, car je crois que Paris s’en moque de mon existence.
Néanmoins, j’ai aimé cette ville. Et ce, malgré toutes les critiques qu’elle est sale, trop peuplée, chère, trop touristique, hautaine et surestimée. Moi, je m’y sens bien et à ma place. Ici j’ai rencontré PP, ici j’ai donné naissance à ma fille, ici je travaille, ici je me balade pour découvrir de nouveaux endroits, ici je rencontre mes amis.
Pendant ces 20 ans, Paris et moi, nous avons changé, parfois en bien, parfois en mal, nous avons célébré, nous avons pleuré, nous avons aimé. Voyons ce que les 20 prochaines années nous réservent.
En attendant, je vais continuer à poster des photos.