Le simple poireau qui fond dans la bouche, enrobé de la rondeur de la crème avec la quantité nécessaire de moutarde et citron pour réveiller les papilles.
Ma fille n’aime pas les légumes. Postulat. Et ce n’est pas la faute d’avoir essayé de lui faire gouter des variétés et préparations différentes tout le temps, depuis bientôt 10 ans. De temps en temps, elle a quand même l’audace de me dire que je ne prépare pas les légumes qu’elle aime. Elle les cible bien, j’avoue. Dernièrement, elle a suggéré que je prépare des choux de Bruxelles, que, pour ma part, je déteste. Et il y a une semaine, elle m’a surpris avec l’affirmation, qu’elle aimait les poireaux. Une première ! Surtout, je n’en prépare que rarement. Mais, comme je suis une mère prête à (presque) tous les sacrifices pour le bien-être de ma descendance, samedi, j’achetais des poireaux au marché pour ce plat rapide, facile et très populaire.
Ingrédients:
(pour 4 parts)
- Environ 1 kg de poireaux (parties blanches et vertes)
- 1 càs de beurre
- 1 càc de moutarde
- 2-3 càs de crème fraiche
- Le zeste et le jus d’un quart de citron
Préparation
- Nettoyer les poireaux et bien les laver, surtout entre les feuilles vertes. Découper chaque tige en quatre dans la longueur et ensuite, les émincer.
- Faire chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen et y faire revenir les poireaux. Saler, poivrer, mélanger bien, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient fondant et toute l’eau s’évapore.
- Ajouter la moutarde, le jus et le zeste de citron et bien mélanger. Laisser sur le feu pendant encore 2-3 minutes, pour avoir une sauce bien homogène.
- Servir avec une viande ou avec un poisson.