Une salade inspirée de la classique salade lyonnaise (préparée avec des pissenlits ou frisée, lardons et œuf poché).
La mienne est préparée avec de la salade verte classique, car je n’aime ni les pissenlits, ni la frisée, avec l’introduction également des haricots verts, noix et même des tomates pour une salade riche et pleine de couleurs.
Ingrédients :
Pour chaque part de salade
- 80 – 100 g de poitrine fumée
- 80 g de haricots verts
- 20 g de noix
- 1 œuf
- ½ tomate
- Salade verte
- Pour la vinaigrette (pour 3 parts) :
½ càc de sel
½ càc de moutarde
1 càc de vinaigre de cidre
1 càc d’eau
3 càc d’huile d’olive (ou une huile plus neutre en gout)
Préparation
- Pour la vinaigrette, mélanger le sel, la moutarde, le vinaigre et l’eau. Ajouter l’huile d’olive et battre bien afin d’obtenir une sauce homogène.
- Cuire les haricots verts à la vapeur pendant 10 minutes et les plonger de suite dans un saladier rempli d’eau froide et glaçons pour arrêter la cuisson et garder la couleur verte. Égoutter et réserver.
- Torréfier les noix dans une poêle chaude, sans ajouter de la matière grasse.
- Faire dorer les lardons à la poêle de toutes les côtés et les égoutter de la graisse sur une feuille de papier absorbant.
- Pocher les œufs (utiliser des œufs très frais, car le jaune reste bien coulant) : Faire chauffer environ 2l d’eau dans une casserole jusqu’au frémissement. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Casser délicatement l’œuf dans une tasse à café.
- Quand l’eau frémit (elle ne doit jamais bouillir), faire un tourbillon au milieu avec une cuillère. Verser l’œuf casse eu milieu du tourbillon. Laisser cuire pendant 3 minutes. Sortir délicatement l’œuf et laisser égoutter.
- Préparer la salade : Disposer les feuilles de salade dans l’assiette, mélanger avec les haricots verts, les lardons, les noix concassées et les quartiers de tomates. Mettre l’œuf poché dessus. Arroser de la vinaigrette au moment de servir.