Gascogne II – les vielles pierres

Première partie : Sur les terres natales de d’Artagnan

Lectoure

Vous allez trouver Lectoure perché au bout d’une colline, ceint de remparts dans lesquels se nichent des petites maisons en pierre, les hôtels particuliers, une cathédrale gothique et une vue superbe sur les environs. Faites vos courses au marché, entrez dans la cathédrale et admirez la vue. Lectoure est également une des rares villes où l’on fabrique toujours de bleu pastel, extrait de la plante Isatis Tinctoria. Pendant le Moyen-Âge la teinture bleue préparée à la base des feuilles de cette plante était la seule possibilité d’obtenir la couleur bleue dans toute l’Europe. En France elle a été d’abord produite en Picardie, avant de descendre vers Toulouse, Albi et Carcassonne et faire la fortune de ces villes. De nos jours, il reste un atelier à Lectoure qui produit des pigments dans toutes les nuances de ce bleu si caractéristique.

Larressingle

Derrière ces remparts, surmontant des vignes, le village est classé parmi les plus beaux de France. Mais il a bien failli disparaitre il y a environ une centaine d’années. Son histoire commence au XIe siècle quand l’Abbé Hugues fondateur de l’abbaye de Condom devient l’héritier du Duc de Gascogne et évêque d’Agen. Il laisse le village à son successeur permettant ainsi aux évêques de Condom de devenir les seigneurs de Larressingle. Pendant la Guerre de Cent Ans, beaucoup de villages dans la région, dont Larressingle, se dotent de remparts à cause de batailles incessantes. Mais le village subit sa première attaque en 1589 pendant les Guerres de Religion. Ensuite, le village et ses remparts sombrent peu à peu dans l’oubli. Au début du XXe siècle, seulement trois maisons sont habitées et la chapelle ainsi que le château sont en ruines. En 1938, le Duc de Trévise fonde un comité pour sauver le village et récolte les fonds nécessaires pour sa restauration. Aujourd’hui les remparts et le village remis debout donnent une très bonne idée du village tel qu’il fut au XVIe siècle.

L’abbaye de Flaran

L’abbaye cistercienne a été fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse. C’est une des abbayes les mieux préservées dans le sud-ouest de la France. Elle a été ensuite reconstruite et élargie le long des années, jusqu’au XVIIIe siècle. De nos jours, après une longue restauration, l’abbaye donne une bonne impression de la vie monastique d’antan. Vous pouvez visiter le cloitre, la cour, les dortoirs (actuellement salle d’exposition) et les jardins.

Et l’avalanche de photos:

Lectoure

Laressingle

L’abbaye de Flaran

Et une perle cachée dont l’existence m’a été révélée par une collègue (merci, Dominique !) – Saint-Orens-Puy-Petit

Les commentaires sont fermés.