Surprenant et rafraichissant pour la saison des cerises.
Ingrédients :
(4 – 5 parts, la recette est modifiée du site Epicurious)
- 1 filet mignon de porc (600-700g)
- 25-30 cerises
- 20 brins de coriandre
- 1 citron vert
- 2 échalotes
- 2 càs d’huile de coco (ou huile de tournesol)
- 4 càs d’huile d’olives
Préparation
- Préparer une marinade en combinant dans un bol une des échalotes finement coupées, la moitié de la coriandre, le jus d’un demi citron vert et 2 cuillères à soupe d’huile d’olives. Mélanger bien.
- Nettoyer le filet mignon et le badigeonner de la marinade. Laisser dans le bol, couvrir et réserver au frigo pendant 2 heures.
- Dénoyauter les cerises et les couper finement. Les disposer dans un bol, rajouter l’autre échalote finement coupée, le reste de la coriandre, le jus de l’autre moitié de citron vert et le reste de l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger bien, couvrir et réserver au frais pour que les saveurs se mélangent.
- Faire chauffer l’huile de coco (ou de tournesol) dans une poêle profonde. Enlever le filet mignon de la marinade et le saisir de toutes les côtés à feu vif.
- Ajouter 200 ml d’eau (ou de fond de veau), couvrir, baisser le feu et laisser cuire à feux doux pendant 25 minutes, en le retournant régulièrement, jusqu’à ce que presque tout le liquide soit évaporé (si vous avez une sonde, la température intérieure doit être autour de 67-68°C).
- Si vous préférez, après avoir saisi la viande, vous pouvez terminer la cuisson au four à 180°C (j’ai préféré la cuisson à la poêle car le four était pris par un gâteau à cuisson délicate).
- Sortir la viande et la laisser reposer 5 minutes sur une planche avant de la découper en tranches. Servir avec le condiment aux cerises et garniture selon votre goût (pour ma part, haricots verts vapeur avec échalotes caramélisées).