Une version pauvre en glucides de la recette classique, en plein dans la saison des asperges.
Ingrédients *:
(pour 4 à 5 parts)
- 500 g d’asperges blanches fraiches
- 1 oignon
- 1 càs de beurre
- 3 càs de poudre d’amandes
- 1 cube de bouillon (optionnel)
- 125 ml de crème entière liquide
- Quelques brins de ciboulette et quelques baies roses
Préparation
- Choisissez les asperges bien blanches et fermes. Enlever les bouts durs et les éplucher pour enlever toutes les parties filandreuses.
- Les couper en deux et les faire cuire pendant 15 minutes dans 1 litre d’eau salée. Sortir les asperges de l’eau, les disposer dans un plat et garder l’eau de la cuisson.
- Emincer l’oignon et le faire revenir dans le beurre dans une autre casserole. Ajouter les morceaux d’asperges, la poudre d’amandes et environ la moitié de l’eau de cuisson.
- Rectifier l’assaisonnement ou ajouter un cube de bouillon, selon les préférences. Laisser cuire à feu doux pendant encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient bien tendres.
- Mixer la soupe afin d’obtenir une texture veloutée. S’il reste encore quelques parties filandreuses, passer la soupe au chinois. Remettre sur le feu, ajouter la crème et si besoin encore un peu d’eau de cuisson des asperges jusqu’à la consistance voulue.
- Servir aussitôt parsemée de la ciboulette ciselée et quelques baies roses pour encore un peu de parfum.
- * Ceci est une version de la soupe pauvre en glucides. Si vous optez pour la recette traditionnelle, rajoutez une grosse pomme de terre épluchée et découpée en morceau lors de la cuisson des asperges et la passer ensuite avec elles. Dans ce cas, ne pas ajouter la poudre d’amandes.