Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

 

Un dessert classique ou pourquoi il ne faut pas regarder des concours de cuisine à la télé.

Depuis 4 ans déjà, je regarde régulièrement la diffusion du concours « Le Meilleur Pâtissier » et tous les ans je suis en admiration devant la créativité, le talent et la dextérité de certains candidats. Surtout lors de l’épreuve du classique revisité, ou il faut réinventer une pâtisserie classique sous une nouvelle forme. Et le concours a démarré avec la tarte au chocolat. Pendant l’émission  j’ai appris que la famille aimait beaucoup la tarte au chocolat, quelque chose que je n’avais jamais préparée. Et je me suis mis aux fourneaux dès le week-end suivant pour leur faire plaisir. Je n’ai pas revisité la tarte, la version classique était toute aussi bonne.

Mais je n’ai pas continué la suite avec le fraisier ou la charlotte. Trop compliqué pour mes dix doigts. Voyons ce que l’épreuve de demain nous réserve. Si ça se trouve, je devrais encore passer le week-end en cuisine.

Ingrédients :
(pour un moule de 26 cm, la recette de la pâte et de la ganache sont légèrement modifiés des livres de Pierre Hermé, « Le Larousse des desserts » et « Macaron »)

  • Pour la pâte sablée :
    250 g de farine
    125 g de sucre
    1 gros œuf
    1 càc d’extrait de vanille
  • Pour la ganache :
    300 g de chocolat noir (70% cacao)
    250 ml crème liquide entière
  • Pour le caramel :
    200 g de sucre
    200 ml de crème liquide entière
    50 g de beurre salé

Préparation

  • Préparation de la pâte :
    Séparer le blanc d’un des œufs et garder le jaune pour dorer la tarte ensuite. Mettre la farine, le sucre et le sel dans un bol et ajouter le beurre, coupé en petits dès. Commencer à émietter le beurre avec les doigts pour obtenir une texture sablée (cette étape pourrait être aussi réalisée à l’aide d’un robot).
  • Ajouter l’extrait de vanille, l’œuf et commencer à pétrir pour former une pâte souple. Il est possible que vous deviez rajouter un peu plus de farine ou de l’eau pour ajuster la consistance de la pâte.
  • Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures au frigo.
  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
    Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 0.5 cm. Transférer la pâte dans le moule et bien étaler sur le fond et les parois. Enlever les parties qui débordent (avec la pâte restante j’ai garni 3 moules à tartelettes). Piquer le fond de la tarte avec une fourchette à plusieurs reprises et couvrir avec une feuille de papier sulfurisé sur lequel sont disposés des billes de céramique ou des légumes secs.
  • Faire cuire le fond de la tarte à blanc pendant environ 30 minutes (jusqu’à ce qu’il soit bien doré). Sortir du four et laisser complètement refroidir sur une grille.
  • Préparation de la ganache :
    Concasser le chocolat dans un bol. Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à l’ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat, laisser pendant 1 minute et bien mélanger. Laisser tiédir et couvrir au contact avec du film alimentaire.
  • Préparation de la sauce caramel au beurre salé :
    Faire chauffer légèrement la crème. Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen et laisser fondre et caraméliser. Quand le sucre devient d’une belle couleur, retirer la casserole du feu et y ajouter le beurre coupé en dès et bien mélanger. Verser la crème en mélangeant sans cesse. Attention aux éclaboussures !
  • Continuer à mélanger, même si le caramel forme une boule à un moment, jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse, épaisse et homogène. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.
  • Verser la sauce au caramel sur le fond refroidi et laisser prendre au frigo pendant 30 minutes.
  • Ensuite verser la ganache et lisser avec une spatule. Remettre au frigo jusqu’à ce que la ganache prenne. Déguster.

Les commentaires sont fermés.