Tarte aux oignons marinés et comté

Improvisation d’une recette de la finale du concours « Le meilleur boulanger ».

Je ne sais pas si c’est un phénomène des dernières années, ou je n’y avais pas prêté attention auparavant ou si c’est juste le résultat d’accumulation de l’information facile d’accès couplé avec la mode, mais j’ai l’impression que de plus en plus de gens commencent à s’intéresser à la cuisine. Sans parler de la floraison de blogs culinaires, dont je fais partie. Avant, je connaissais que « Bon appétit, bien sûr ! » à midi sur La Trois. Maintenant le nombre de magazines, chaines et émissions de cuisine accroit de façon vertigineuses. Comme tous les concours télévisés pour des chefs et pâtissiers amateurs ou professionnels… Je ne vais pas me cacher, je les suis tous assidûment.

Cet été nous sommes revenus de vacances au moment om commençait encore un autre concours, celui de la meilleure boulangerie. D’épisode en épisode, nous voilà à suivre la finale. Une des épreuves lors de la finale consistait à reproduire une tarte aux oignons marinés conçue par un des membres du jury, Gontran Cherrier (le même qui m’a appris à faire des croissants il y a quelque temps). Les concurrents n’avaient pas accès à la recette, ils devaient se fier seulement à leurs papilles lors de la dégustation. 

De son côté, Gontran Cherrier a montré les étapes de la recette pour les spectateurs. Toujours sans la recette exacte. J’ai noté les étapes et le reste était improvisation… plutôt pas mal réussie.

Plongé dans le vinaigre, l’oignon perd son gout prononcé et son odeur qui parfume l’haleine, mais garde tout son croquant. J’ai rajouté un peu de sucre pour l’adoucir davantage. L’oignon acidulé se marie très bien avec le comté doux et le thym frais. Si l‘on rajoute le fond croquant, on obtient une très belle tarte à déguster au déjeuner ou diner.

Ingrédients :
(pour un moule de 20 cm de diamètre)

  • Pour la pâte brisée :
    200 g de farine
    100 g de beurre doux
    30 g de parmesan râpé
    1 càc de thym séché
    1 jaune d’œuf
  • Pour la garniture :
    2 oignons
    150 – 200 ml de vinaigre de xérès
    1 càc de sucre
    100 g de comté
  • Quelques brins de thym frais
  • 1 càs d’huile d’olive

Préparation

  • Émincer grossièrement les oignons et les mettre dans un bol. Mélanger le sucre avec le vinaigre et le verser sur les oignons. Couvrir et laisser mariner pendant une heure.
  • Préparation de la pâte : Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le parmesan, le thym et le beurre froid coupé en dès. Emietter rapidement le beurre avec les doigts avec la farine afin d’obtenir une consistance de sable humide.
  • Ajouter l’œuf battu et pétrir rapidement la pâte. Former une boule, la couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant une heure.
  • Préparation de la tarte : Préchauffer le four à 180°C. Râper grossièrement le comté. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie en cercle d’environ 1-2 cm d’épaisseur. Transférer la pâte dans un moule à fond amovible et en bien couvrir le fond (pas les parois).
  • Faire quelques petits trous à l’aide d’une fourchette et enfourner la pâte pendant 15 minutes.
  • Sortir la tarte précuite du four et la couvrir du comté râpé. Disposer dessus les oignons marinés, parsemer de thym frais et arroser de l’huile d’olive.
  • Faire dorer au four pendant encore 15 – 20 minutes.
    Servir tiède, accompagné d’une salade.

Les commentaires sont fermés.