Impressions rouennaises

Quand je serai grande et riche au point que je n’aurai plus besoin de travailler, je vais sans doute m’inscrire à une formation en histoire de l’art, surtout à cause des peintres impressionnistes et ceux de l’école du Nord. Mais jusqu’à ce que cela n’arrive, je vais continuer à visiter des expos si l’opportunité et le temps se présentent.

Rouen est une de villes que j’associe toujours avec l’impressionnisme, et plutôt, sa cathédrale peinte par Claude Monet en plusieurs vues et en toute saison et heure de la journée. Cela faisiait un moment que je voulais la voir « en vrai », mais jusqu’à maintenant je n’ai jamais trop eu l’occasion, même si la ville est à une de train de Paris. La semaine dernière PP et Clochette sont partis en vacances chez Mamie et pour ma part j’ai décidé de passer une journée à Rouen (dont j’arrive plus facilement écrire le no, que le prononcera d’ailleurs !). De plus, j’ai pu visiter en même temps l’exposition « Eblouissants reflets » au Musée des Beaux Arts de la ville, présentant une centaine de tableaux (majoritairement impressionnistes) et daguerréotypes sur le thème de jeu d’eau et de la lumière.

J’ai beaucoup aimé la ville, sa partie ancienne avec les maisons à colombages, ses rues étroites abritant des magasins d’antiquités, cafés et restaurants et son ambiance amicale. Je n’ai pas raté le Gros-Horloge, la Place de Vieux Marché, l’abbatiale Saint-Ouen et la Palais de Justice avec sa façade richement sculpté. Et la cathédrale ! La cathédrale est époustouflante ! Je l’ai trouvée tellement belle que j’y suis rentrée à deux reprises, pour mieux admirer la dentelle en pierre à l’extérieur et les volumes et la lumière à l’intérieur. Ces deux tours et la flèche surplombent la ville et guident les touristes perdus. Mon sens d’orientation notoire ne m’a pas failli encore une fois. En cherchant la cathédrale en passant par les petites rues à proximité, j’ai réussi à tourner à gauche et pas à droite et j’ai réussi à partir dans la direction opposée d’un pas décidé. Heureusement j’ai croisé un groupe de touristes chinois dont les appareils photos mitraillant sans cesse m’ont indiqué qu’il y avait quelque chose digne d’intérêt derrière mon dos.

Bref, Rouen est une ville jolie et agréable qui en vaut largement le détour… ou le retour.

Les commentaires sont fermés.