Le gâteau au chocolat présenté par Patrick Roger dans l’émission « Top chef » pour ma nouvelle décennie.
Vers le milieu d’un de mes films cultes, « Quand Harry rencontre Sally », on trouve le dialogue suivant:
Sally (Meg Ryan): « Et bientôt j’aurai 40 ans ! »
Harry (Billy Crystal): « Dans 8 ans! »
Sally: « Mais il est là, comme un énorme cul-de-sac! »
Et voilà, mon, énorme cul-de-sac personnel est arrivé. Je viens de changer le premier chiffre de mon âge et je me réconforte avec l’idée que les quarante sont les nouveaux trente. Au fait, ce n’est pas le chiffre en soi qui me fait peur. Le plus effrayant est que je n’arrive pas à comprendre comment de 25 je suis arrivée à 40. Je pense que ma perception du temps ne correspond pas toute à fait au temps astronomique. Je n’arrive pas à me sentir « adulte et responsable », je porte toujours de jeans et des t-shirts avec des inscriptions geeko-nerd et je pense toujours que la vie est devant moi pour faire plein de choses. Peut-être le fait que je travaille avec des collègues qui ont environ une dizaine d’années de moins que moi y est pour quelque chose. Au moins, je l’espère !
D’après les statistiques, je suis déjà à la moitié de ma vie. Il est peut-être temps de faire un bilan, non ? N’ayez pas peur, je laisse ça pour la cinquantaine. En attendant, je vous propose une part de gâteau. Et pas n’importe lequel : le gâteau au chocolat que Patrick Roger avait préparé pour l’épreuve du gâteau au chocolat dont il était juge lors de la saison 2013 de l’émission « Top Chef ».
Ingrédients :
(La recette est légèrement modifiée à partir de celle de Patrick Roger)
- Pour le biscuit :
5 blancs d’œuf
10 jaunes
210 g de sucre en poudre
100 g de farine
50 g de cacao en poudre (100% cacao)
100 g de beurre doux
80 g de noisettes non-salées - Pour le sirop :
50 g de sucre
60 ml d’eau
50 ml de Grand Marnier
1 càc d’extrait de vanille - Pour la ganache :
300 g de crème liquide légère
300 g de chocolat noir (66% de cacao)
40 g de miel
40 g de beurre
Du cacao en poudre et dragées et noix pour la décoration
Préparation
- Préparation du biscuit : Préchauffer le four à 160°C. Beurrer généreusement un plat rectangulaire et pas très profond de 20×30 cm (ou dimensions proches), le couvrir du papier sulfurisé et beurrer le papier sulfurisé aussi.
- Tamiser la farine avec le cacao. Faire fondre le beurre, concasser les noisettes eu couteau. Faire monter les blancs en neige ferme avec environ 180 g de sucre.
- Dans un bol battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente son volume. Verser le beurre en filet et continuer à battre.
- Rajouter le mélange farine-cacao en 3 fois, en alternant avec les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs pour qu’ils ne retombent pas. Terminer avec les blancs.
- Ajouter les noisettes (moi, je les ai oubliées à cette étape et je les rajoutées une fois que la pâte était dans le plat de cuisson).
- Verser la pâte dans le plat préparé et lisser avec la spatule. Enfourner pendant 30 minutes. Sortir le biscuit du four et laisser refroidir sur une grille.
- Préparation du sirop : faire bouillir ensemble l’eau, la liqueur et le sucre pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le sucre fonde et l’alcool s’évapore. Ajouter l’extrait de vanille et laisser refroidir.
- Préparation de la ganache : Faire bouillir la crème avec le miel dans une casserole. Retire du feu au moment des premières ébullitions. Verser le chocolat haché et laisser pendant 30 secondes.
- Mélanger bien avec un fouet. Incorporer le beurre et bien mélanger. Terminer en mixant pendant 1-2 minutes avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une ganache lisse et luisante. Laisser refroidir.
- Confection du gâteau : Découper le biscuit en 3 parts égales (24×11 cm pour les miennes). Prendre la première part et la déposer doucement sur la surface de montage du gâteau (j’ai utilisé une planche à découper couverte de film alimentaire).
- Imbiber du sirop et étaler dessus environ un quart de la ganache. Mettre la deuxième part du biscuit dessus, l’imbiber du sirop et couvrir avec une autre part de la ganache. Finir par la troisième part du biscuit et l’imbiber d’un peu de sirop.
- Egaliser les bords à l’aide d’un couteau aiguisé. Couvrir avec le reste de la ganache. Mettre le gâteau monté pendant 20-30 minutes au frigo.
- Lisser le gâteau sur toutes les côté avec une spatule légèrement chauffée. Saupoudrer avec du cacao en poudre et décorer.