Salade birmane exotique au pamplemousse chinois.
Non seulement que je suis un certain nombre de blogs et sites de cuisine, mais aussi j’achète régulièrement deux magazines culinaires : BBC GoodFood et Saveurs. J’en achète que deux (parmi tous ceux en librairie) car je n’ai plus de place pour les ranger. La bibliothèque à la maison est pleine à craquer et PP a mis le holà sur l’achat des livres en papier… tout comme sur l’achat des sacs à main et chaussures quelque temps auparavant (heureusement pour moi, ce véto a été levé depuis). J’aime bien les revues en papier car, à part les recettes, l’on y trouve des reportages sur des chefs, vins, voyages. Comme le dernier numéro du magazine « Saveurs » dans lequel il y avait un article très intéressant sur la Birmanie et sa cuisine, accompagné de quelques recettes. Comme par hasard, j’avais les ingrédients nécessaires sous la main pour préparer cette salade dès le lendemain.
Ingrédients :
(pour 4 personnes, la recette est légèrement modifiée du magazine Saveurs n°200, avril 2013)
- 1 pamplemousse chinois (ou 2 pomelos roses)
- 2-3 échalotes
- 2 càs d’huile de tournesol
- Pour la sauce :
1 càs de sauce soja
1 càc de sauce nuoc-mâm
1 càc d’huile de tournesol - 2-3 brins de coriandre fraiche
Préparation
- Émincer finement les échalotes. Faire chauffer l’huile sur feu moyen et y faire dorer les échalotes émincées pendant quelques minutes. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.
- Éplucher le pamplemousse et détacher les quartiers.
- Dans un saladier assaisonner les quartiers de pamplemousse avec la sauce, ajouter les échalotes frites et parsemer de la coriandre fraiche. Servir aussitôt.