Un grand classique de la gastronomie française et, accessoirement, le plat préféré de PP.
Avec cette recette, j’ouvre une nouvelle rubrique dans le blog : « les classiques de la gastronomie française » dans le but de faire mieux connaître la cuisine française dans mon pays natal et la sortir du triangle préconçu de ‘croissant – bœuf bourguignon – fromage qui pue’. Je profiterai aussi de clore le chapitre des recettes hivernales, car, ils ont annoncé à la météo que le printemps aller arriver vers chez nous dimanche. Youpi ! Ils nous ont même promis 22 degrés à la place des 13 d’aujourd’hui. Voici venu le temps de publier des recettes de salades, grillades… et quelques gâteaux au chocolat (pour respecter le titre du blog, bien sur !).
Même si j’ai déjà publié quelques recettes françaises classiques, j’ai décidé de commencer officiellement la nouvelle rubrique avec celle-ci car c’est le plat préféré de PP. A son grand regret, je ne le cuisine pas assez souvent, au fait c’est la deuxième fois en onze ans que je le prépare. La première fois était peu de temps après notre mariage, quand j’étais jeune et pleine d’enthousiasme. J’avais déniche une recette qui contenait 300 g d’oignons grelots. Après avoir passé deux heures en cuisine en train de les éplucher (je ne savais pas qu’ils avaient une peu si fine et fragile) tout en versant un sceau de larmes (j’étais manifestement tombée sur une variété assez irritante), j’ai demandé à PP de trouver un plat préféré qui ne nécessite pas autant de préparation. Et il s’est rabattu sur les cheesecakes.
Pour une fois, je ne me suis pas trop éloignée de la tradition pour un résultat bien meilleur que la première fois. PP était aux anges ! Et comme il n’y avait pas d’oignons grelots, j’ai promis à PP de préparer la blanquette plus souvent, genre, une fois tous les cinq ans…
Ingrédients :
(Pour 4 parts, la recette est adaptée du livret de recette avec ma cocotte minute et du site Cuisine AZ)
- 800 g de veau (épaule)
- 1 oignon
- 3 carottes
- 2 clous de girofle
- 2 càs de céleri émincée
- 1 petit blanc de poireau
- 1 feuille de laurier
- 1 càc de thym séché ou quelques brins de thym frais
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- Jus d’un demi-citron
- 2 càs de crème fraiche
- 8 pommes de terre moyennes à chair ferme
Préparation
- Couper la viande en gros dès (de la taille de 2-3 bouchées). Eplucher l’oignon et les carottes. Découper l’oignon à quarte et piquer deux des quartiers avec les clous de girofle. Découper les carottes en biseau et émincer le poireau.
- Faire blanchir les des de viande dans un grand volume d’eau bouillante pendant 1 minute.
- Égoutter et réserver la viande et vider l’eau de la casserole. Mettre la viande, l’oignon, le céleri, les gousses d’aile, les morceaux de carotte et les herbes dans la cocotte minute. Saler et poivrer et couvrir à hauteur avec de l’eau (attention à ne pas dépasser le niveau maximal de la cocotte ; le niveau était vers le milieu dans la mienne).
- Fermer la cocotte minute et porter à ébullition à feu vif. Dès que la soupape chuchote, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes (ou 1h30, si vous utiliser une casserole ordinaire).
- En attendant éplucher les pommes de terre, les cuire à la vapeur et les réserver au chaud.
- Quand la viande est cuite et la pression a baissé, ouvrir la cocotte, sortir la viande et les légumes dans un plat et les réserver au chaud. Passer le bouillon au tamis ou au chinois.
- Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter la farine et la faire dorer. Verser du bouillon en mélangeant sans cesse pour éviter la formation des grumeaux jusqu’à obtenir la consistance de sauce voulue.
- Retirer la casserole du feu et ajouter le jaune d’œuf en mélangeant rapidement, puis le jus de citron et la crème fraiche.
- Disposer la viande et les légumes dans les assiettes, verser la sauce et servir de suite accompagnée de pommes de terre.
On peut également préparer la blanquette avec une autre viande blanche (poulet, dinde, lapin ou porc), ajouter des champignons dans la préparation et la servir accompagnée du riz.