Petits gâteaux de Noël (bredele) aux graines de pavot et glaçage à l’orange.
Depuis quelque temps, c’est ma grande mode des marchés de Noël. Même Paris n’y échappe pas. Après La Défense (où je suis une habituée), on a vu fleurir les petits chalets en bois tout le long des Champs-Elysées, le boulevard Saint-Germain ou autour de l’église Saint Sulpice. Malheureusement, on y retrouve plutôt des marchandises venant des pays lointains (ambre russe, lampes d’Orient ou sacs de Tibet) que du vin chaud, décorations de Noël et des produits régionaux. En même temps, c’est vrai que depuis dix ans je ne rate pas le marché à la Défense à cause des chocolats italiens à l’alcool que je ne retrouve nulle part ailleurs.
Depuis que j’ai vu les marchés plus traditionnels alsaciens à Strasbourg et à Colmar, je me dis qu’un jour il faudrait visiter les marchés en Allemagne.
En attendant, je vous propose une recette de bredele, les petits gâteaux alsaciens que l’on retrouve au moment des fêtes de fin d’année. Ces petits gâteaux traditionnellement se préparent à partir de la fin novembre et se dégustent tout le long de la période de l’Avent, avec un verre de lait om vin chaud. Ils sont souvent à la base de noix (amandes, noisettes), agrumes et épices (cannelle, girofle, muscade). La recette d’aujourd’hui sort un peu de la tradition pure, avec les graines de pavot mais elles complémentent à merveille le gout d’agrumes de saison.
Ingrédients :
(pour environ 80 biscuits, la recette est légèrement modifiée à partir du blog Cuisine Addict)
- 300 g de beurre pommade
- 140 g de sucre roux
- Le zeste d’une orange non traitée, finement râpée
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 gros œuf
- 400 g de farine
- 100 g de graines de pavot bleu
- Pour le glaçage :
100 g de sucre glace
10 gouttes d’arôme naturel d’orange
1 càs de jus de citron vert
2 càs d’eau
Préparation
- Battre le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
- Ajouter l’œuf, l’extrait de vanille et l’œuf et bien mélanger. Ajouter progressivement la farine et les graines de pavot. Former une boule de pâte homogène et lisse. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant une nuit.
- Couvrir 2 plaques avec du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 160°C.
- Diviser la pâte en 4 parts et former un bâtonnet de chaque part, avec un diamètre d’environ 2-3 cm. Découper chaque bâtonnet en environ 20 rondelles et les rouler entre les mains pour obtenir des boules de la grosseur d’une noix.
- Disposer les boules sur le papier sulfurisé et faire de trous assez profonds à la surface de chaque biscuit avec la manche d’une cuillère en bois (ou avec le doigt). Les trous se referment partiellement lors de la cuisson.
- Cuire les biscuits pendant 12-13 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer sur les bords. Les sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Remplir les trous sur la surface des biscuits avec le glaçage à l’ide d’une cuillère. Laisser sécher pendant quelques heures (ou une nuit).