Le Pays Bas au fil de l’eau

Un week-end à Rotterdam et Dordrecht qui s’est déroulé la plupart du temps sur l’eau.

Un de mes amis les plus proches travaille et vit à Rotterdam depuis quelques années. Comme le trajet entre nos deux pays prend environ 2h30 avec le TGV, toutes les excuses sont bonnes pour se voir soit au Pays Bas, soit sous la Tour Eiffel, soit au milieu, en Belgique, où les villes sont sympas et la bière très bonne. Cette année notre première rencontre a eu lieu à Rotterdam.

Comme notre ami aime beaucoup voyager et visiter, il nous avait concocté un programme bien agréable. D’abord une balade dans la ville, ensuite un déjeuner sur un bateau avec des crêpes hollandaises. A part les crêpes, la particularité du bateau était la promenade de deux heures sur les fleuves de Maas et Rhin et le long du port de Rotterdam (le plus grand en Europe, avec ses 40 km de longueur). Nous avons pu profiter de la vue magnifique et peu commune de la ville et sa zone industrielle. Clochette, pour sa part, a été plus impressionnée par les crêpes. Malheureusement, comme la salle était fermée et nous ne pouvions pas sortir sur le pont, la plupart des photos ont des reflets des fenêtres.

Le lendemain, nous avons pris un bateau-bus (waterbus) pour faire le voyage de Rotterdam à Dordrecht sur le fleuve. Il faisait beau et la vue était magnifique sur les bords verdoyants, les maisons sur les digues et les bateaux sur le fleuve. Cela m’a fait penser à un livre que j’ai lu dans mon enfance, « Hans Brinker or the Silver Skates », qui se déroule en Hollande de XIXe siècle.

Dordrecht est une ville très agréable, avec beaucoup de fleurs dans les rues, traversée de canaux et avec une atmosphère calme et relaxante.

La prochaine rencontre ? Sûrement en Belgique.

Rotterdam et sur le chemin vers Dordrecht

Dordrecht

Les commentaires sont fermés.