Red Velvet Cupcakes

Muffins «Velours rouge » avec un glaçage au fromage à tartiner pour la Fête de Mères.

Dans mon pays natal, il n’y avait pas de Fête des Mères. Il y avait le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme, qui englobait la fête des mères, des femmes, des ouvrières, des collègues, des épouses. J’ai connu la Fête des Mères une fois que j’en étais une. Et j’ai appris qu’on pouvait recevoir tous types de cadeaux ce jour-ci : du collier de nouilles à la batterie de cuisine ou un week-end thalasso. Je vote pour le dernier, dans une ville lointaine, loin des obligations quotidiennes, avec un bon stock de livres sur le Kindle, et peut-être mon appareil photo et un ordinateur portable. Mais, n’étant pas une « material girl », comme chantait Madonna, je suis heureuse de recevoir une carte faite à la main et un gros câlin. Rien ne remplace le « Je t’aime, maman ! » tout simple. Même si pendant les autres 364 jours, il nous arrive à nous demander pourquoi on a des enfants.

Et, comme c’est une fête, il faut un gâteau. Le voici : la énième variation du thème « Velours rouge », cette fois sous forme de muffins. Dans la recette originale, ces petits gâteaux ont été appelés des « cupcakes ». Je vais garder l’appellation, même si je ne suis pas sûre qu’elle convient complètement. D’après ce que j’ai lu, la différence entre muffins et cupcakes est non seulement dans la technique de préparation (on mélange séparément les ingrédients secs et les ingrédients humides pour les muffins), mais aussi dans la grande quantité de beurre dans les cupcakes, ce qui les rend plus moelleux. Sans oublier le glaçage généreux des cupcakes. La recette ci-dessous est un mélange des deux : des muffins « Red Velvet », avec une grande dose de glaçage au fromage à tartiner dessus.

Ingrédients :
(Pour 12 muffins, la recette est adaptée du blog Annie’s Eats)

  • Pour les muffins:
    1 ¼ tasse de farine
    ¾ tasse de sucre roux
    1 càc de levure chimique
    1 càs de cacao en poudre (100% cacao)
    ½ càc de sel
    1 gros œuf
    ½ tasse d’huile de tournesol
    ¾ tasse de lait
    1 càc d’extrait de vanille
    2 càc de vinaigre blanc
    Colorant alimentaire rouge
  • Pour le glaçage (la quantité est un peu plus importante que le nécessaire) :
    300 g de fromage à tartiner (Saint-Moret ou Philadelphia)
    80 g de beurre à température ambiante
    2 càc d’extrait de vanille
    1 ½ tasse de sucre glace
  • Moules en papier
  • Décorations en sucre (perles, vermicelles colorés)

Préparation

  • Mélanger le lait avec 1 càs de vinaigre blanc et laisser reposer pendant 5 minutes.
  • Mettre les moules en papier dans le fond des moules à muffins. Préchauffer le four à 180°C.
  • Tamiser la farine, la levure et le caco en poudre dans un bol. Ajouter le sucre et le sel et bien mélanger.
  • Dans un autre bol battre les œufs, l’huile, le lait, le reste du vinaigre et l’extrait de vanille. Ajouter le colorant alimentaire afin d’obtenir une couleur rouge profonde. Ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en mélangeant bien chaque fois.
  • Verser la préparation dans les moules à muffins. Enfourner pendant 17-18 minutes (vérifier la cuisson avec une pique en bois). Sortir les muffins du four et laisser tiédir dans les moules pendant 5-6 minutes. Les sortir et laisser complètement refroidir sur une grille.
  • Préparer le glaçage : Dans un bol, battre le fromage à tartiner avec le beurre pommade afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter l’extrait de vanille et le sucre glace en petites portions et bien mélanger.
  • Transférer le glaçage dans une poche à douille et décorer les muffins refroidis. Parsemer avec des perles ou des vermicelles colorés (en option).

Les commentaires sont fermés.