Brioche multicouches au sucre et à la cannelle.
Il y a des moments où j’ai vraiment la flemme d’écrire les billets. Je me trouve une myriade des choses beaucoup plus intéressantes à faire, regarder ou lire. Résultat : mes dossiers commencent à se remplir de photos et recettes. Je n’ai même pas encore pris le temps de trier les photos d’un week-end à Rotterdam.
La recette d’aujourd’hui date de l’hiver. Mais comme nous n’avons eu de printemps que le nom et que maintenant l(hiver commence à se transformer doucement en été, on pourrait dire que le recette n’est pas si vieille que ça !
J’ai longuement réfléchi comment traduire le titre en français. J’ai même mangé la moitié de la brioche tout en réfléchissant. Comme je n’ai rien trouvé, j’ai garde le nom original dans le titre. Ce qui ne nous a pas empêché de manger le reste ensemble et de refaire la recette au moins deux fois depuis.
Ingrédients :
(La recette est légèrement modifiée du blog „Annie’s Eats”)
- Pour la pâte :
2 ¾ tasses de farine
¼ tasse de sucre roux
2 càc de levure de boulanger
¼ càc de sel
4 càc de beurre
½ tasse de lait
1 càc d’extrait de vanille
2 gros œufs - Pour la garniture :
4 càc de beurre
¾ tasse de sucre roux
2 càc de cannelle
Préparation
- Délayer la levure dans un peu de lait tiède et réserver pendant 5 minutes. Tamiser la farine dans un bol, ajouter le sucre et le sel.
- Faire fondre le beurre avec le lait dans un bol et refroidir jusqu’à la température du corps. Ajouter les œufs et l’extrait de vanille et bien mélanger. Verser les produits liquides avec la levure sur la farine et commencer à pétrir afin d’obtenir une pâte souple et légèrement collante (ajouter un peu de farine, en cas de besoin).
- Former une bouler, couvrir le bol avec un linge humide et laisser lever environ 1h – 1h30 à température ambiante.
- Préparer la garniture : faire fondre le beurre, ajouter le sucre et la cannelle et bien mélanger.
- Transférer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’aplatir un peu avec la paume de la main. Rouler la pâte afin d’obtenir un rectangle d’environ 30-35×50 cm. Découper le rectangle en 5 bandes d’environ 6-7 cm de largeur. Couvrir les bandes de pâte avec le sucre à la cannelle.
- Mettre les bandes l’une sur l’autre et découper en 5 morceaux. Disposer les piles de rectangles de pâtes ainsi obtenues l’une après l’autre dans un moule à cake beurré (ou en silicone). Couvrir d’un linge humide et laisser lever la pâte pendant 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la brioche pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Laisser refroidir dans le moule pendant 20-25 minutes et transférer la brioche sur le plat de service. Servir tiède avec une tasse de café ou un verre de lait.