Cheesecake aux fraises

Cheesecake aux fraises sans cuisson, accompagné des fruits rouges pour l’anniversaire de PP.

Je crois qu’il faut que je vous prévienne : tous les ans, autour du 18 mai, vous risquez de trouver une recette de cheesecake dans le blog, le plus souvent aux fruits rouges. La raison est l’anniversaire qui, comme tous les anniversaires tombe toujours à la même date : aujourd’hui. Et comme tous les ans, la réponse à la question « Qu’est-que tu veux comme gâteau ? » est invariablement la même : « Cheesecake ». Heureusement qu’il y a plein de recettes !

Cette année, j’ai voulu changer et préparer un cheesecake sans cuisson. Je n’en fais pas souvent, car je préfère les cheesecake avec cuisson. La recette originale était avec des myrtilles, mais elles étaient introuvables chez les maraichers du coin. Par contre, j’ai pu trouver des fraises en abondance et le cheesecake s’est transformé en conséquence. J’avoue que la couleur rose layette n’est pas très virile, mais elle n’a aucune influence sur le gout.

Le résultat est un gâteau léger et aérien, à mi-chemin entre crème et mousse, qui glisse tout seul dans la gorge. Malgré tout, je préfère les cheesecake avec cuisson quand même.

Joyeux anniversaire, PP !

Ingrédients :
( la recette est adaptée du site Epicurious)

  • Pour le fond:
    180g de biscuits de type ‘Petits bruns’
    12 càs de beurre fondu
     2 càs de flocons d’avoine
  • Pour le crème :
    600 g de fromage à tartiner (type saint-Moret ou Philadelphia)
    1 tasse de crème liquide entière
    500 g de fraises
    1 tasse de sucre roux (ou moins, si les fraises sont bien sucrées)
    1 càc d’extrait de vanille
    9 feuilles de gélatine (17 g)
  • Pour la décoration:
    1 tasse de crème fraiche entière
    3 càs de sucre vanillé
    Des fruits frais (fraises, framboises, mûres)

Préparation

  •  Concasser les biscuits avec les flocons d’avoine dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et le émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
  • Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. 
  •  Laver et équeuter les fraises. Les réduire en purée avec un mixeur plongeant. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
  • Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème liquide et l’extrait de vanille. Ajouter la purée de fraises. Égoutter les feuilles de gélatine ; les mettre dans un petit bol avec 2-3 càs d’eau et le faire fondre doucement au four à micro-ondes, sans le faire bouillir (en plusieurs fois de 10 secondes, la gélatine doit fondre, mais la solution doit rester tiède). Incorporer la gélatine fondue à la crème aux fraises et mélanger bien avec un mixeur.
  • Verser l’appareil sur le fond refroidi. Mettre le moule au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit pour que la crème prenne bien.
  • Battre la crème fraiche avec le sucre vanillée avec un mixeur afin d’obtenir une crème assez dense ; qui tient bien.
  • Etaler la crème sur la surface du cheesecake en s’arrêtant à 1-2 cm du bord. Garnir de fruits frais lavés et séchés et laisser au frigo pendant environ 1 heure avant de servir.

Les commentaires sont fermés.