Toutes les semaines pendant l’année scolaire je devrais assurer la gouter de Clochette pour l’école. Avant c’était simple – mademoiselle refusait catégoriquement de manger des biscuits faits maison. Donc, le gouter se trouvait sur les étalages du supermarché du coin. Mais depuis quelque temps elle a changé l’avis et maintenant elle trouve que mes gâteaux peuvent être pas si mauvais que ça. Voilà pourquoi je suis toujours à la recherche de recettes pour petits gâteaux ou biscuits qui peuvent facilement se conserver pendant quelques jours.
La recette ci-dessous (toujours à base de celle de ma collègue LN) s’est avéré d’être une combinaison très réussie et je l’ai déjà préparée à plusieurs reprises. Je commence à bien aimer les madeleines car, tout comme pour les macarons, les possibilités d’associations de parfums sont très larges pour la plus grande joie des expérimentateurs… et pour ceux qui les mangent.
Ingrédients :
(pour 28-30 madeleines)
- 150 g farine
- 125 g beurre
- 150 g sucre
- 2 oeufs
- 2 càs de lait
- 1 càc de levure chimique
- ½ fève tonka
- 75 g de pépites de chocolat noir
Préparation
- Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Tamiser la farine avec la levure. L’ajouter au mélange œufs/sucre. Mélanger.
- Ajouter le beurre fondu et le lait. Râper finement la fève tonka dans l’appareil et ajouter les pépites de chocolat. Mélanger bien à nouveau.
- Laisser reposer au moins 30 minutes au frigo (ne pas sauter cette étape car c’est la différence de température lors de la cuisson qui va faire gonfler la madeleines).
- Préchauffer le four à 220°C. Garnir les moules à madeleines, sans trop déborder – environ à ¾ de leur taille. Les miens sont en silicone. Si vous utilisez des moules en aluminium, il faudrait les huiler auparavant.
- Enfourner les madeleines et les faire cuire pendant 4 minutes. Baisser la température du four à 180°C et les laisser cuire encore pendant 5 minutes (temps de cuisson à ajuster selon le four si nécessaire, le mien est à chaleur tournante).
- Démouler les madeleines encore chaudes et les laisser refroidir sur une grille.